LE TEMPS DES CERISES

Publié le par N.L. Taram

La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'une drupe (petit fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune.

La récolte des fruits se fait en général entre fin mai et mi-août, selon les variétés. Il faut généralement compter 45 jours entre la date de floraison et la date de maturité des fruits. .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerise

 

Yves Montand - Le temps des cerises

Cette chanson est fortement associée à la Commune de Paris de 1871, l'auteur étant lui-même un communard ayant combattu pendant la Semaine sanglante.

Découverte des cerisiers par une famille tahitienne

1984. C'est début juillet, nous arrivons chez mon oncle à Bessenay (1). Les cerisiers de son jardin sont couverts de fruits, les branches chargées touchent presque le sol.

Mes enfants se précipitent...

 

 

 

 

 

 

les parents aussi...

Après la cueillette, nous irons au village pour assister à la vente des cerises aux enchères et au chargement des cageots de fruits dans des camions semi-remorques qui partiront aussitôt chargés vers Paris, au marché des primeurs à Rungis.

(1) Bessenay est une commune française, située dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.

"La cerise, identité forte de Bessenay

... L'essentiel de la production provient de zones de coteaux et de montagne, ce qui confère aux cerises de ce terroir d'indiscutables qualités. La région de Bessenay, quant à elle, constitue un pôle de production important et homogène.

...  Avec un tonnage proche de 3000 tonnes, c'est une région qui se spécialise actuellement tant au niveau des producteurs qu'au niveau des expéditeurs pour ce produit."

http://www.mairie-bessenay.fr/economie/

1997. Nos enfants ne viennent plus en vacances avec nous, mais notre rencontre avec les fruits continuera. Après les raisins, les pêches, les prunes, les melons... nous rencontrerons à nouveau les cerises à Saint-Vincent-sur-Oust à 8 km de Redon dans le département du Morbihan.

   

LE TEMPS DES CERISES

André CLAVEAU - Cerisier rose et pommier blanc

Parole de Jacques Larue

{Refrain:}
Quand Nous jouions à la marelle
Cerisiers roses et pommiers blancs
J'ai cru mourir d'amour pour elle
En l'embrassant

1 - Avec ses airs de demoiselle,
Cerisiers roses et pommiers blancs
Elle avait attiré vers elle
Mon cœur d'enfant

La branche d'un cerisier
De son jardin caressait
La branche d'un vieux pommier
Qui dans le mien fleurissait

De voir leurs fleurs enlacées
Comme un bouquet de printemps
Nous vint alors la pensée
D'en faire autant.

Et c'est ainsi qu'aux fleurs nouvelles
Cerisiers roses et pommiers blancs
Ont fait un soir la courte échelle
A nos quinze ans

Non, non, ne dites pas qu'à son âge
Vous n'étiez pas si volage
Non, non, quand deux lèvres vous attirent
J'en sais peu qui peuvent dire non.

..........

http://www.nomorelyrics.net/fr/Andr_Claveau/Cerisiers_roses_et_pommiers_blancs-paroles.html

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lison 12/05/2015 13:30

merci Pierre pour cette évocation de ce fruit qui a baigné mon enfance et finalement toute ma vie. Jusqu'à en devenir banal alors que pour toi c'est toujours un cadeau

N.L. Taram 12/05/2015 22:21

Bonjour Lison et merci de ta visite. Les cerises, pour moi, c'est surtout des souvenirs quand nous étions gamins... Bon, maintenant, j'ai les mangues ; le sol de mon jardin en est couvert, elles tombent de si haut qu'on ne peut pas les cueillir sur l'arbre

Alain 25/05/2014 11:01

Belles images saines et franches, soyons heureux d'avoir vécu de tels moments et d'en avoir conservé un beau souvenir imagé.
Je suis très honoré de revoir cette image de mon cerisier sous la pluie, un grand merci!
Pour cette année, il faut encore attendre, un retard inexpliqué et localisé, qu'importe je commencerai la récolte quand les autres auront fini.

Une anecdote en ce qui concerne la chanson d'André Claveau, en réalité,les cerisiers ne fleurissent pas roses et les pommiers ne fleurissent pas blanc, c'est l'inverse, mais pour une question de rime l'auteur a utilisé un subterfuge qui est passé inaperçu au grand public.

N.L. Taram 25/05/2014 18:49

Bonjour Alain,
merci pour ces précisions. J'étais surpris par le terme de "cerisier rose" mais je pensais qu'il était question des cerises plus claires, voire jaunes. Quant au pommier, vieux souvenir, ma dernière récolte date de 1958, j'avais 17 ans...

Gérard JOYON 24/05/2014 12:47

Tout à fait merveilleux.Photos, textes...
De plus, avec cette chanson du temps des cerises(souvent associé à la commune de 71),
ça me bouge.
Gérard JOYON

N.L. Taram 24/05/2014 19:50

Bonjour Gérard et merci pour ton commentaire.
J'ai entendu quelqu'un qui parlait de la saison des cerises et j'ai de suite pensé à cette chanson et aux photos de nos vacances. Cela m'arrive généralement au milieu d'un repas ou de la nuit ; pour cet article je me suis levé à 4 heures du matin pour écrire... ce que je venais de rêver.