QUI SUIS-JE ?

Publié le par N.L. Taram

PSYCHOLOGIE

 

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et parfois politiques ou morales. Ayant pour objectif l'investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité.

Dans un sens plus général, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie

  

PSYCHOLOGIE.COM

http://test.psychologies.com/

 

Voici un site intéressant, il permet de passer des tests psychologiques de façon anonyme. Je suis généralement méfiant envers ce genre de questionnaire que l'on trouve souvent sur internet ; mais, préservé par l'anonymat et toujours curieux,  j'ai tenté cette expérience sur deux tests. J'avoue que je suis assez satisfait des conclusions proposées par le site.

Voici les réponses obtenues, qu'en pensez-vous ?

 

 

TEST : NOSTALGIQUE DE VOTRE ENFANCE

 

 

Votre enfance : un monde merveilleux !

 

Vos souvenirs d’enfance sont chargés d’émotions. Vous gardez en mémoire tant de choses ! Il peut s’agir d’odeurs, de saveurs, de paysages. Tout est resté gravé et vous adorez plonger dans cet univers pour extraire des bribes de votre passé.

 

 De vos premières années, vous appréciez surtout l’insouciance, la légèreté, qui caractérisent cette période. Vous vous sentiez alors à l’abri, et ce sentiment de protection vous enveloppait. Comme si vous étiez dans un nid douillet.

 

 Avec le temps, vous avez certainement tendance à idéaliser un peu cette époque révolue mais surtout, vous vous sentez davantage en danger.  Aujourd’hui, vous n’avez plus le choix. Il vous faut voler de vos propres ailes, quitte à prendre des risques …

 

 Interrogez-vous sur vos sources d’inquiétude et essayez de les affronter progressivement. Choisissez dans un premier temps des projets modestes qui comportent une petite part d’inconnu pour avoir la satisfaction de les mener à bien en trouvant le juste équilibre entre votre envie de dépasser vos peurs et votre besoin de sécurité.

 

TEST : ÊTES-VOUS SOCIABLE OU SOLITAIRE ?

 

 

PRESQUE UN(E) SAUVAGE

 

Tranquille, serein(e) et très secret(ète) en même temps, vous fuyez souvent foule ou réunions, vous aimez la solitude.

Vous en avez besoin pour préserver votre personnalité et votre façon d'appréhender le monde. Vous retrouver chez vous, ou en famille, voir un(e) ou deux amis(es) de temps en temps, cela vous plait. Mais vous préférez les longues promenades dans une ville ou dans la nature, les heures passées à lire, regarder des films, ou utiliser votre inventivité.

 

Vous êtes un(e) véritable solitaire, presque un(e) sauvage... Sans être misanthrope, vous fuyez les situations ou les personnages trop complexes ou médiocres.

 

Vous refusez aussi d'entrer dans un système ou de faire des compromis contraires à votre éthique basée sur le libre-arbitre, l'indépendance et certaines valeurs intellectuelles. Vous n'aimez pas perdre votre temps ou votre énergie.

 

N'oubliez pas que le monde tourne autour de vous, et qu'il vous attend chaque jour. Aspirez à rencontrer les autres, ceux-ci vous apporteront de nouvelles sources d'intérêts, ou de réflexions, sans vous empêcher d'atteindre le but que vous vous êtes fixé.

 

Vous garderez votre capacité de regard sur vous-même et sur l'ensemble de votre vie, d'une façon plus constructive, en évitant d'en voir seulement une image linéaire.

 

Pour accéder au questionnaire des tests, cliquez sur >>>

Tests psychologies

 

----------o----------

 

"Un petit enfant m'examinait puis se sauvait craintif lorsque mes yeux avaient rencontré les siens. Ces êtres noirs, ces dents de cannibale, amenaient sur ma bouche le mot de sauvages.  

Pour eux aussi j'étais le sauvage. Avec raison peut-être…"

Paul Gauguin (Noa Noa)

 

Quelques uns de mes souvenirs qui confirmeront ou infirmeront ces appréciations >>>

Souvenirs champêtres

Retour vers le passé

L'ermite de Papenoo

Publié dans Société, Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain 27/06/2014 15:39

Salut Pierre
Ben moi j'ai testé 2 thèmes et je suis agréablement surpris de l'analyse, alors que je m'attendais à un massacre, pour certaines questions j'ai coché par défaut celle qui paraissait la plus proche de mes convictions.
Vous parlez de 2 thèmes mais il me semble en avoir vu un peu plus, j'ai testé: Analyse de personnalité et après, les rapports avec la mort.
Je trouve qu'ils posent de bonnes questions, j'avais presque l'impression qu'enfin on me comprenait.
A+

N.L. Taram 27/06/2014 21:33

Bonjour Alain,
en effet, j'ai eu la même impression que toi, quoique je pense ne pas être "sauvage" :-).
En ce qui concerne leurs conseils pour l'avenir, il est un peu tard... mais je n'avais pas mentionné mon âge.
Oui, ils proposent plus de 500 tests gratuits... voilà de quoi nous occuper.
à bientôt

N.L. Taram 27/06/2014 08:12

Bonjour Claude,
en effet, les liens concernant les deux tests correspondent aux réponses que j'ai obtenues à la suite de mes tests. Je pense que pour des raisons personnelles, les autres internautes ne peuvent pas y accéder. Je vais donc supprimer ces liens.
Tu peux utiliser le lien figurant sous le titre "PSYCHOLOGIE.COM", il t'enverra sur le questionnaire du début.... (le lien c'est "http://test.psychologies.com/", mais celui-là ne fonctionnera pas pour des raisons de limite des commentaires)

N.L. Taram 27/06/2014 08:39

Bonjour GG,
étonnant ! moi, je ne me suis pas inscrit. C'est en cherchant autre chose que je suis tombé sur ce site et j'ai répondu à deux tests pour essayer...
Tu as bien essayé avec le lien que j'ai précisé à Claude ?

Gérard JOYON 27/06/2014 08:34

Merveilleux textes .
Les liens fonctionnent mais faut s'inscrire et je ne veux pas.
GG

SAINT ETIENNE Claude 27/06/2014 07:33

Bonjour Taram, sujet intéressant mais hélas le lien des tests est hors circuit ce jour.
Peut-être demain?