QUI SUIS-JE ?
PSYCHOLOGIE
La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et parfois politiques ou morales. Ayant pour objectif l'investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité.
Dans un sens plus général, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie
PSYCHOLOGIE.COM
Voici un site intéressant, il permet de passer des tests psychologiques de façon anonyme. Je suis généralement méfiant envers ce genre de questionnaire que l'on trouve souvent sur internet ; mais, préservé par l'anonymat et toujours curieux, j'ai tenté cette expérience sur deux tests. J'avoue que je suis assez satisfait des conclusions proposées par le site.
Voici les réponses obtenues, qu'en pensez-vous ?
TEST : NOSTALGIQUE DE VOTRE ENFANCE
Votre enfance : un monde merveilleux !
Vos souvenirs d’enfance sont chargés d’émotions. Vous gardez en mémoire tant de choses ! Il peut s’agir d’odeurs, de saveurs, de paysages. Tout est resté gravé et vous adorez plonger dans cet univers pour extraire des bribes de votre passé.
De vos premières années, vous appréciez surtout l’insouciance, la légèreté, qui caractérisent cette période. Vous vous sentiez alors à l’abri, et ce sentiment de protection vous enveloppait. Comme si vous étiez dans un nid douillet.
Avec le temps, vous avez certainement tendance à idéaliser un peu cette époque révolue mais surtout, vous vous sentez davantage en danger. Aujourd’hui, vous n’avez plus le choix. Il vous faut voler de vos propres ailes, quitte à prendre des risques …
Interrogez-vous sur vos sources d’inquiétude et essayez de les affronter progressivement. Choisissez dans un premier temps des projets modestes qui comportent une petite part d’inconnu pour avoir la satisfaction de les mener à bien en trouvant le juste équilibre entre votre envie de dépasser vos peurs et votre besoin de sécurité.
TEST : ÊTES-VOUS SOCIABLE OU SOLITAIRE ?
PRESQUE UN(E) SAUVAGE
Tranquille, serein(e) et très secret(ète) en même temps, vous fuyez souvent foule ou réunions, vous aimez la solitude.
Vous en avez besoin pour préserver votre personnalité et votre façon d'appréhender le monde. Vous retrouver chez vous, ou en famille, voir un(e) ou deux amis(es) de temps en temps, cela vous plait. Mais vous préférez les longues promenades dans une ville ou dans la nature, les heures passées à lire, regarder des films, ou utiliser votre inventivité.
Vous êtes un(e) véritable solitaire, presque un(e) sauvage... Sans être misanthrope, vous fuyez les situations ou les personnages trop complexes ou médiocres.
Vous refusez aussi d'entrer dans un système ou de faire des compromis contraires à votre éthique basée sur le libre-arbitre, l'indépendance et certaines valeurs intellectuelles. Vous n'aimez pas perdre votre temps ou votre énergie.
N'oubliez pas que le monde tourne autour de vous, et qu'il vous attend chaque jour. Aspirez à rencontrer les autres, ceux-ci vous apporteront de nouvelles sources d'intérêts, ou de réflexions, sans vous empêcher d'atteindre le but que vous vous êtes fixé.
Vous garderez votre capacité de regard sur vous-même et sur l'ensemble de votre vie, d'une façon plus constructive, en évitant d'en voir seulement une image linéaire.
Pour accéder au questionnaire des tests, cliquez sur >>>
----------o----------
"Un petit enfant m'examinait puis se sauvait craintif lorsque mes yeux avaient rencontré les siens. Ces êtres noirs, ces dents de cannibale, amenaient sur ma bouche le mot de sauvages.
Pour eux aussi j'étais le sauvage. Avec raison peut-être…"
Paul Gauguin (Noa Noa)
Quelques uns de mes souvenirs qui confirmeront ou infirmeront ces appréciations >>>