AFFICHER SON ATHÉISME

Publié le par N.L. Taram

 Athéisme

 

 

 L'homme debout    

 

 

http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Atheisme.htm#32

 

 

Afficher son athéisme

(Gazeta Wyborcza)

Courrier International - 18 octobre 2012


"Comme leurs homologues américains, britanniques et espagnols, les athées polonais veulent lutter contre l'omniprésence de la religion catholique et clamer haut et fort qu'ils sont, eux aussi, de bons citoyens." [...]

 

http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/18/afficher-son-atheisme
 

 

Grande-Bretagne : bientôt une église pour les athées (Anissa el Jabri)
Le Point - 26 décembre 2012

"Promis, juré, Sanderson Jones et Pippa Evans ne détestent pas Noël... C'est juste, avancent ces deux comédiens londoniens, brushing blond pour l'une, cheveux longs et barbe rousse pour son camarade, qu'ils célèbrent le 25 décembre uniquement comme un très beau rendez-vous social. Oui aux grandes tablées familiales et aux repas à rallonge, à la dinde, au champagne, aux cadeaux sous un sapin savamment décoré, mais non à l'encens et à la messe de minuit : Sanderson et Pippa sont des athées militants. Et décidés à se faire entendre.
Certes, Pippa Evans a bien avoué au London Evening Standard qu'elle a traversé à l'adolescence "une très grande période chrétienne, profondément croyante". Mais, aujourd'hui, ce qui compte pour cette actrice de stand-up dans le vent, c'est la création toute proche de la première église britannique pour les non-croyants. Son cofondateur, également comédien, Sanderson Jones, explique : "Nous voulons toutes les choses positives qu'on peut partager en tant que communauté religieuse, toutes ces choses qui font de nous des personnes meilleures, parce que c'est bien de faire des choses pour les autres, mais, tout ça, sans qu'un Dieu y soit impliqué"." [...]

 

http://www.lepoint.fr/societe/grande-bretagne-bientot-une-eglise-pour-les-athees-26-12-2012-1605980_23.php

 

 

21/04/2014

Pâques ? Dieu ? Mangeons plutôt le gigot et trinquons à la vie ! Hic et nun…

 

...........

Camus, dans « L’homme révolté », dit que la liberté implique d’abord de « tuer dieu ». Au fait, c’est quoi, c’est qui dieu ?

 

L’idée d’un dieu personnifié, « à l’image de l’homme » - puisque créé par lui pour faire face à l’angoisse de sa finitude qu’implique la conscience chez ce singe sans poils qu’est l’homme – est naïve, puérile. Et toutes les histoires racontées par les religions, qu’elles soient « du livre » ou autres ne sont que des récits mythiques, du niveau des histoires à faire peur que l’on raconte aux enfants.

.........

Laïcité : il est temps de se ressaisir !
Marianne - 26 juin 2014

"Il y a urgence ! Les politiques se sont trop longtemps défaussés sur les juges, comme le montre l'interminable feuilleton Baby-Loup, désormais entre les mains de la justice européenne. "Marianne" publie un appel d'intellectuels, de politiques et d'acteurs de la société civile. Pour renouer avec la tradition républicaine et en finir avec trente ans de démissions. Un appel que vous pouvez vous aussi signer sur la plateforme Change.org.
Hommes et femmes d'horizons philosophiques, politiques et professionnels différents, nous sommes inquiets de voir à quel point, face à l'action engagée par diverses mouvances religieuses et politico-religieuses pour attenter à la laïcité républicaine, la réponse politique demeure faible. Pour notre part, récusant autant ceux qui exploitent la défiance générale pour accentuer la fracture sociale et identitaire, que ceux qui rejettent toute analyse critique du multiculturalisme dans le camp des "réactionnaires" ou des "intolérants", notre démarche vise à défendre et faire vivre la laïcité sans blesser mais dans la clarté et la fermeté, à trouver des solutions sans heurter mais sans faillir.
La laïcité - qui refuse les aspects politiques des religions et laisse à ces dernières toute liberté dans la vie sociale sous régime de droit commun - est globalement vécue dans notre pays comme une "tradition moderne", ce qui est parfois difficile à décrypter pour ceux venus d'ailleurs. Or aujourd'hui, la laïcité comme principe politique, code de vie collective et force morale, est remise en question par divers mouvances et groupes religieux qui rejettent "la démocratie des mécréants", la suprématie du droit civil sur les textes, à leurs yeux sacrés, avec un usage maîtrisé des radios communautaires et d'internet. Dans cet espace ainsi ouvert se rejoignent radicaux et orthodoxes issus des trois religions monothéistes pour exploiter à leur profit la crise ambiante, remettant notamment en cause les acquis du long combat pour l'égalité des sexes que l'on croyait clos et qui, à notre grande surprise, est à reprendre.
Il est grand temps de se ressaisir !" [...]
Cette pétition a déjà été signée par plus de cinquante personnalités.

 

http://www.marianne.net/Laicite-il-est-temps-de-se-ressaisir-_a239732.html

Publié dans LIBRE PENSÉE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titaua 03/08/2014 02:28

ça va pas la tête ? ils sont taravana ces anglais, une église pour athées. J'ai lu même les américains ont une église pour athées à Baton Rouge en Louisiane. C'est quoi l'athéisme, une nouvelle religion ??

N.L. Taram 03/08/2014 03:03

Bonjour Titaua,
tu as tout à fait raison, c'est du n'importe quoi. Je vois là une dérive inquiétante, peut-être même une manipulation. Les athées doivent être des libres penseurs et donc accepter toutes les religions. Je préférerais des maisons du peuple, genre les Maisons de Jeunes et de la Culture (MJC, ça existe toujours ?) ; un endroit ouvert à tout le monde, de toutes religions, pensées, origines,... où l'on pourrait discuter, débattre, jouer, écouter de la musique, lire, pratiquer des arts ou autres hobbys, sans aucune limite si ce n'est celle de la loi (insulte, diffamation, racisme, discrimination, propos infamant, pornographie,...)