L'ÉVANGILE DE THOMAS

Publié le par N.L. Taram

L'ÉVANGILE DE THOMAS

Logion 48 (ou 53 selon les éditions).

1 Jésus a dit :
2 Si deux font la paix entre eux
3 dans cette même maison,
4 ils diront à la montagne :
5 éloigne-toi,
6 et elle s’éloignera.

 

Descriptions du produit

Découvert en 1945 en Haute-Égypte, l'Évangile de Thomas est une collection de cent quatorze sentences ou logia attribuées à jésus. Très différent des évangiles canoniques, il ne constitue pas un récit de sa vie. Il n'annonce rien. ne prédit rien, mais présente des paroles du Maître qui auraient été recueillies par l'apôtre Thomas. A la manière des kôans zen, les extraits proposés ici, traduits par Jean-Yves Leloup, sont autant d'énigmes qui peuvent révéler à l'homme ce qu'il porte en lui depuis toujours.

L'Évangile de Thomas a marqué en profondeur le cheminement spirituel de Frank Lalou et sa démarche artistique. Renouant ici avec une expérience de jeunesse qui l'avait conduit à réaliser cent quatorze planches calligraphiques de cet évangile. Frank Lalou s'est replongé dans ce trésor de sagesse. Ses nouvelles créations, basées sur l'alphabet copte, sont le résultat d'une double recherche où alternent les gestes occidentaux et les traits d'inspiration japonaise. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

Commentaires :

......

L'intérêt du livre de Thomas vient de ce qu'il est très simple et complexe à lire tout à la fois. Le sens nous échappe et pourtant les phrases sont là, bien présentes. Jean-Yves Leloup présente le texte traduit, puis des interprétations de chaque logion. Parfois, je me suis senti proche de sa vision des paroles, ou surpris par le sens qu'il en donnait, et, à d'autres moments, je n'étais guère d'accord avec lui.
C'est un texte merveilleux à lire, car très enrichissant. Finalement, on y trouve chacun le sens que l'on veut, mais les interprétations, loin de se contredire ou de s'annuler, se complètent en fait à merveille ; ceci était déjà le cas dans les Évangiles. il s'agit véritablement d'un manuel d'élévation spirituel, d'éveil à la gnose (connaissance), qu'il s'agisse de Jésus ou de la philosophie !

.......

Livre intéressant à lire, ce qui nous ramène vers un de ces évangiles apocryphes que le public ne connait pas forcément. La présentation est spéciale : tout le texte d'abord et ensuite les commentaires et explications de l'auteur.

Un Évangile simple et très différent des autres. Très attendu, ce livre est un nouvel éclairage pour tout chrétien ou toute personne désirant connaître cette religion. On y découvre que l'évangile est bien plus contemporain qu'on aurait pu le soupçonner. L'analyse qu'en fait l'auteur est essentielle pour mieux l'appréhender. C'est un ouvrage essentiel!

La suite sur Amazon, 18 commentaires >>>

http://www.amazon.fr/L%C3%89vangile-Thomas-Jean-Yves-Leloup/dp/2226027165/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1407965139&sr=1-1&keywords=l%27%C3%A9vangile+de+thomas+leloup

 

Les logions sur internet :

http://misraim3.free.fr/divers/evangile_de_thomas_2.pdf

Publié dans Littérature, LIBRE PENSÉE

Commenter cet article