TOPAZE

Publié le par N.L. Taram

Une référence, comme certains ont "Les évangiles",  "Le prince " de Machiavel ou "Le capital " de Marx, d'autres ont "Topaze" de Marcel Pagnol.

Une citation de la dernière scène :

Topaze à son ami Tamise, petit professeur honnête  - ... si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement ou la vertu ?  Il me suffit d'entrouvrir ce coffre et dire juste un petit mot "combien ?...".

Synopsis

Instituteur à la pension Muche, Topaze, minable répétiteur incapable de tricher sur les notes de riches cancres, est licencié. Réduit au chômage, il donne des leçons particulières au neveu de Susy Courtois, une demi-mondaine. Il va alors prendre conscience de la vanité de sa mission éducative et devenir une fripouille cynique.

Quelques commentaires :

Film merveilleux qui retrace les bonnes valeurs d'antan...du grand cinéma du non moins grand Marcel Pagnol. A voir ou à revoir...

Une œuvre majeure de Marcel Pagnol... Un film d'après un roman somme toute, très moral, qui laisse à réfléchir sur le monde politique et la prévarication. Une interprétation exceptionnelle de Fernandel.

Mais aussi le livre :

YOU TUBE

Topaze à son concussionnaire  - Vous n'êtes qu'un bricoleur, ne sortez pas de la politique.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article