LA FUREUR DE VIVRE

Publié le par N.L. Taram

Descriptions
 
Jim Stark, adolescent en difficulté, entre dans une nouvelle université. Il y fait connaissance avec la belle Judy et Plato, un jeune garçon sensible qui l’admire. Mais Jim s’oppose vite à une bande de voyous mené par le violent Buzz… James Dean n’aura jamais pu jouir du succès de La Fureur de vivre décédant accidentellement, quelques jours plus tard, au volant de sa Porsche Spider. Dans ce film lointainement inspiré d’un essai sur la jeunesse délinquante (le réalisateur n’en gardera, en fait, que le titre désormais mythique A Rebel Without Cause), Nicholas Ray cristallisait James Dean dans la légende hollywoodienne. Même si la peinture que dresse La Fureur de vivre de la jeunesse américaine est des moins flatteuses (névrose, violence, solitude…), le film aura fait de Dean une icône désormais indissociable des années 50. Un film âpre, désespéré, à l’homosexualité sous-jacente à peine dissimulée par Ray (les rapports entre Jim et Plato sont notoirement ambigus), tandis que le couple formé par Dean et la toute fraîche Nathalie Wood fascine encore aujourd’hui. Déjà sorti en France, le DVD de La Fureur de vivre connaît une seconde jeunesse avec ce double DVD collector: interviews, documentaires, galerie de photos… --Jean-Pascal Grosso
 
 
Quelques commentaires :
 
Jim Stark n'est pas un exemplaire unique: dans les années 50, une nouvelle "rebel attitude" voit le jour, cristallisant du même coup l'envie de changement et la peur de l'échec. Tout ado qui se respecte est un "rebel without a cause", autrement dit "autant en emporte le néant"...
Qui mieux que le mythique Jimmy Dean pouvait endosser le blouson rouge sang de Stark ? Natalie Wood et Sal Mineo en groupies hurlantes et frissonnantes sont tous 2 là comme faire-valoirs du futur symbole de la liberté et de l'esprit indomptable: Mr James Dean, himself!
Excellent classique: à voir, revoir et plus encore!
 
Excellent qui donne une bonne photo de la vie des ado à cette époque. De plus, il est toujours plaisant de voir James Dean et Natalie Wood jouer ensemble. Excellent, à voir et à revoir.
 
Grand classique ! grand acteur film à ne pas manquer..A conseiller pour passer une grande soirée. Inoubliable je le conseille vivement..Le passé nous a offert d'excellents films.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article