ATTENTION "PHISHING"

Publié le par N.L. Taram

Hier, j'ai reçu le message suivant sur mon adresse émail :
ATTENTION "PHISHING"
Ce message me paraissant douteux, je ne l'ai pas chargé sur ma messagerie et je suis allé sur le serveur MANA pour le lire.
Compte tenu qu'il demandait des renseignements privés dont LE MOT DE PASSE, je l'ai supprimé ; mais avant j'ai procédé à une copie d'écran...
Si vous cliquez sur "de MANA Clients", vous obtiendrez, dans une fenêtre, l'adresse email de l'expéditeur. Ou vous pouvez cliquer sur "Source" en bas du message et vous obtenez ceci :
ATTENTION "PHISHING"
Les 1ère et 4ème lignes intéressantes
 "From: MANA Clients <dangelmoearii@mail.pf"
 
J'ai immédiatement prévenu MANA par le lien "Contact" sur le "Site Mana -Accueil", colonne de droite "ESPACE ABONNÉS".
 
La réponse de MANA m'est parvenue rapidement :
 
Bonjour monsieur,
Suite à votre mail, nous vous informons qu'il s'agit d'une tentative de PHISHING ! L'expéditeur du message souhaite prendre le contrôle des boites email de ses victimes.
Le PHISHING est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ ou confidentielles (identifiants de votre compte MAIL, coordonnées bancaires, vol d'identité....) appartenant à des internautes.
Par ailleurs, le service clients de MANA ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou votre mot de passe par le biais d'un message instantané ou d'un email. Si vous avez reçu ce message, n'y répondez surtout pas.
Le Service Clients
MANA - l'Internet Polynésien
Une marque de l'opérateur multimédia VINI
 
Pour information, à toutes fins utiles.
Soyez prudents, les escrocs rodent partout....

Publié dans Divers

Commenter cet article

Gérard JOYON 01/11/2014 18:11

Merci PIERROT.
Le hameçonnage de vient de plus en plus fréquent.
Je n'ouvre pas n'importe quoi et relève certaines adresses .
Dernièrement j'ai fait coincer un type à ANKARA.
Ce n'est pas très évident, voire difficile mais disons que j'ai eu de la chance .
Mais tu connais mes façon de fouiller .
Je ne lâche rien et nous arrivons à en piéger .
Malheureusement, tu en prends un il en revient 2 fois plus.
GG

N.L. Taram 01/11/2014 19:54

Bonjour Gérard,
c'est pour cette raison que j'utilise un logiciel de messagerie assez ancien, mais qui me permet de faire le tri des messages de mes 3 adresses sans les charger. Ceux que j'ai éliminés précédemment, me sont présentés déjà cochés pour élimination, je peux éventuellement les récupérer. Ensuite ils sont supprimés sur le serveur. Dans le doute, je peux refuser un message sans le supprimer sur le serveur afin d'aller sur ce dernier pour vérification. J'en ai en moyenne une dizaine par jours qui sont rejetés et les adresses en liste noire; Je demande toujours à ceux qui m'écrivent pour la 1ère fois et dont l'adresse est un pseudonyme, de me prévenir ou s'identifier par un autre moyen (objet ou MP).
Amitiés