Heureux sans dieu ni religion

Publié le par N.L. Taram

"Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle sur nos sociétés est dangereux pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Il m'a donc semblé bon de remettre quelques pendules à l'heure et affirmer haut et fort les valeurs de tolérance laïque qui nous animent...
Les paroles des croyants pullulent. Les paroles d'athée sont rares. J'ai donc voulu prendre la parole pour dire ce qui fait la force de nos convictions, les valeurs qui nous animent et n'excluent pas ceux qui croient."

(Michel Piquemal)
Présentation de l'éditeur
De manière extrêmement documentée, Michel Piquemal apporte les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi malgré tout tant de gens ne peuvent s'empêcher de croire. Enfin, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s'appuie l'athéisme. Cette partie très positive occupe la moitié de l'ouvrage ; et l'on s'y rend compte combien les religions ont été et restent un frein à l'émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain. L'auteur aborde le sujet avec un ton et un engagement à la fois très personnel et très habité, ce qui renforce le plaisir de lecture. Plus près d'un Comte- Sponville que de la violence d'un Onfray, il tend la main aux croyants dans le cadre d'une laïcité non sectaire. Le lecteur éprouve alors une vraie jubilation à voir la logique de son argumentation et la force de son érudition jamais pédante. À l'heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s'entendent aujourd'hui pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.
 
Biographie de l'auteur
Michel Piquemal se consacre à la transmission des valeurs humanistes (qu'il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) en publiant chez Albin Michel de nombreux ouvrages de philo-jeunesse (Les Philo-fables, le conteur philosophe, Piccolo-philo...) ainsi que des albums engagés pour le lectorat adulte.

Publié dans LIBRE PENSÉE

Commenter cet article