LA RÉCRÉATION EST TERMINÉE

Publié le par N.L. Taram

Depuis une semaine les représentants de l'assemblée de Polynésie amusent la population avec leur "Résolution pour l’indemnisation des conséquences environnementales du nucléaire en Polynésie française".
Ce projet de résolution a été adopté hier, 27 novembre, avec une majorité de 36 voix sur 57. Cette résolution sera donc transmise au gouvernement français qui, comme les précédentes résolutions, classera soigneusement ce dossier au fond d'un tiroir en attendant des jours meilleurs...
Pendant quelques jours  encore, la presse-purée et les canards-laquais feront la "une" de leur journaux écrits ou télévisés avec les déclarations "fracassantes" des uns et les élucubrations "utopiques" des autres. Sur les réseaux du web, les internautes s'en donneront à cœur joie en débitant quelques inepties.
Cela s'appelle "La machine à abrutir" selon certains...
ou "Gagner l'affection du peuple" selon Jean-Paul Marat :
 
"Ce n'est pas assez de commencer par endormir les esprits, les princes travaillent encore à se les concilier ; et ce que font les uns pour distraire l'attention du peuple, les autres le font pour gagner son affection.... 
D'autre fois ceux qui commandent flattent l'ambition du peuple pour mieux masquer la leur ; ils ne lui parlent que de ses droits, ils affectent un zèle extrême pour ses intérêts & s'érigent en tyrans, en feignant de le défendre.... ".
LA RÉCRÉATION EST TERMINÉE
Mais arrive le moment où "La récréation est terminée", au boulot !!!
Passons aux choses sérieuses pour en terminer avec le budget 2015 :
 
1 - Projet de délibération portant approbation de la convention annuelle ADEME-Polynésie française 2014 pour l’accompagnement de la politique énergétique entre la Polynésie française et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).
 
2 - Projet de loi du pays portant prorogation du dispositif de défiscalisation polynésienne jusqu’en 2025.
 
3 - Avis de l’assemblée de la Polynésie française sur le projet de loi autorisant la ratification de la convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique.
 
4 - Projet de loi du pays portant réglementation des pratiques commerciales.
 
5 - Proposition de résolution demandant à l’État d’adopter des dispositions complétant la loi du pays n° 2014-15 LP/APF du 25 juin 2014 relative à la concurrence et la loi du pays portant réglementation des pratiques commerciales.
 
6 - Projet de loi du pays portant mesures de simplification administrative dans le domaine de l’hébergement touristique et de la petite hôtellerie familiale.
 
7 - Avis de l’assemblée de la Polynésie française sur le projet de loi autorisant la ratification de la convention n° 188 de l’Organisation internationale du travail relative au travail dans la pêche.
 
8 - Projet de délibération portant approbation du compte financier des métiers de la mer de Polynésie française pour l’exercice 2013 et affectation de son résultat.
 
9 - Projet de délibération portant approbation du compte financier de l’exercice 2013 de l’établissement public, industriel et commercial dénommé « Office polynésien de l’habitat » et affectation du résultat.
 
10 - Projet de délibération portant approbation du compte financier de clôture de l’exercice 2013 du Centre de recherche et de documentation pédagogiques de la Polynésie française.
 
11 - Proposition de délibération portant modification de la grille indiciaire du premier grade du corps d’emplois des agents de bureau et des aides techniques relevant du statut du personnel de l’assemblée de la Polynésie française.
 
12 - Proposition de délibération modifiant la délibération n° 2010-57 APF du 7 octobre 2010 modifiée portant statut de droit public des collaborateurs des représentants à l’assemblée de la Polynésie française.
 
Voilà des délibérations moins amusantes et qui vont faire grincer quelques dents...

Publié dans Politique

Commenter cet article