LE MOUSTIQUE

Publié le par N.L. Taram

Des mâles stériles pour anéantir le moustique Aedes polynesiensis
Le problème de la démoustication ne date pas d'hier, déjà en 1959...
 
RAPPORT SUR UNE MISSION D'ENTOMOLOGIE MÉDICALE & VÉTÉRINAIRE EN POLYNÉSIE FRANCAISE
(Juin. Juillet 1959) par Jean RAGEAU, Entomologiste médical et vétérinaire de l'O.R.S.T.O.M.
 
.........
Le programme de cette mission prévoyait:
1) Des travaux et enquêtes entomologiques à la demande des Services de santé et de l'Élevage.
2) L'étude des possibilités de recherches entomologiques médicales et vétérinaires en Polynésie française, notamment à Tahiti et Moorea.
3) Des informations sur les problèmes sanitaires et zootechniques que posent dans ces îles les Arthropodes pathogènes (moustiques, mouches, puces, tiques etc.).
4) L'établissement d'un programme triennal de recherches entomologiques intéressant les Services de Santé et de l'Élevage : lutte contre Aëdes polynesiensis pour la prophylaxie de la filariose, désinsectisation de Papeete, éradication des tiques du bétail et de la piroplasmose bovine.
5) Un inventaire préliminaire des insectes et arachnides parasites de l'homme et des animaux domestiques en Polynésie française.
6) Des collections d'Arthropodes terrestres à Tahiti et Moorea.
.........
Le Laboratoire d'Entomologie Médicale
 
En 1969, le Laboratoire d’entomologie médicale ouvre ses portes au sein de l’Institut. Des programmes, menés en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (Ex-ORSTOM) et l’Institut Pasteur permettent d’échantillonner les archipels polynésiens à la recherche des arthropodes d’intérêt médical.
............
Les moustiques (naonao en tahitien)
 
............
Les Culex sont des moustiques nocturnes. Plus gros que les Aedes, ils ont une couleur terne, marron clair.
Les Aedes sont des insectes diurnes ou crépusculaires. Ils ont une teinte sombre, des pattes zébrées de blanc et le corps ponctué de touffes d’écailles argentées spécifiques à chaque espèce.
.............
Ailleurs, le problème est réglé depuis longtemps, en 1963...
 
......
En juin 1963, l'État crée la Mission Interministérielle pour l'Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon présidée par Pierre Racine. S'ensuit la création de huit stations balnéaires pouvant héberger un million de touristes. Mais touristes et moustiques ne font pas bon ménage et l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID Méditerranée), organisme public, est créée afin de contrôler la gêne causée par les moustiques. Une démoustication " de confort " avec des traitements sans précédent en termes de superficie et de fréquence est mise en œuvre dans 5 départements et 210 communes couvrant 300 000 ha.
.....
Mais, principalement en Camargue, le combat continue...
 
... avec les "Pour" et les "Contre"...
 

 

LE MOUSTIQUE

Publié dans Société, POLYNÉSIE

Commenter cet article