RAY CHARLES

Publié le par N.L. Taram

                                         
J'ai découvert Ray Charles vers 1959/60. Lors d'une partie de cartes avec les copains, j'avais gagné la mise de l'un d'eux ; c'était l'un des premiers disques 45 tours de Ray Charles publiés en France. Ray était pratiquement inconnu de nous à cette époque. J'ai été emballé par ce musicien et chanteur. La revue Jazz Hot, à laquelle j'étais abonné, publiait chaque année le classement des musiciens selon leur instrument ou chant. Pour la première fois depuis longtemps, Louis Armstrong qui était classé premier pour le chant, était passé deuxième derrière Ray Charles. L'avenir confirmera ce classement.
RAY CHARLES
En juillet 1961, Ray vient pour la première fois en France au festival de jazz d'Antibes -Juan-les-pins. Bien sur, avec un ami, nous envisageons immédiatement d'aller à ce festival...
Deux soirées excellentes avec Count Basie et son orchestre, puis le Trio Lambert/Hendrix/Ross et quelques autres. Mais, dés la première soirée, Ray Charles et son orchestre. Au début, il n'y a que l'orchestre qui joue deux thèmes dans le style de Count Basie.
RAY CHARLES
Pour le troisième morceau, Ray arrive sur scène, son accompagnateur le dirige vers le piano, enlève sa cape, Ray cherche le micro, le règle à son niveau ; l'orchestre attaque le morceau, Ray est au piano et puis arrive le chant, sa voix... C'est un choc, nous connaissions sa voix par le disque mais en direct... le public est figé... la soirée sera formidable.
RAY CHARLES
Mon intention était de vous parler du superbe film "Ray" avec Jamie Foxx dans le rôle de Ray Charles. Mais, les souvenirs me sont revenus en mémoire, d'autant qu'enfin les passages de Ray au festival de jazz d'Antibes sont publiés en DVD.
Pour le film "Ray", ce sera le prochain article....
RAY CHARLES

Publié dans Musique

Commenter cet article