SOUL MUSIC (2)

Publié le par N.L. Taram

La musique soul (en anglais, soul music qui signifie « musique de l'âme ») ou soul est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues. Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel (musique d’église).
 
Histoire
Le terme soul est associé à la musique noire américaine et apparait pour la première fois dans le titre de deux albums de Ray Charles : Soul en 1958 et Soul Meeting en 1961. Le développement de la musique soul a été stimulé par deux tendances principales : l'urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. C'est Ray Charles qui mélangea sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul. On retrouve donc dans le soul une partie de l’émotion sacrée mêlée à des thèmes profanes, souvent à forte connotation sexuelle.
La soul puise ses racines dans le pop, le gospel et le negro spiritual. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et à l'envahissement du rock 'n' roll, qu'il soit blanc ou noir.
SOUL MUSIC (2)
Tout d'abord un hommage au précurseur RAY CHARLES
 
Ray Charles - I Believe to My Soul
Percy Sledge - When A Man Loves A Woman
Wilson Pickett- Everybody needs someone to Love
Curtis Mayfield ~ Freddies Dead
et les grandes dames...
 
Aretha Franklin - I Say A Little Prayer
Etta James - I'd Rather Go Blind

Publié dans Musique, Blues

Commenter cet article