JOURS FÉRIÉS
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue » Albert Einstein.
/http%3A%2F%2Fwww.tahiti-infos.com%2Fphoto%2Fart%2Fgrande%2F7470711-11513920.jpg)
Les jours fériés catholiques pourraient être remplacés Outre-mer par d'autres fêtes
Paris, France | AFP | dimanche 15/02/2015 - Les jours fériés correspondant à des fêtes catholiques pourront être remplacés dans les départements et régions d'Outre-mer, sur décision préfe...
Et cette dame est députée, ça alors ! Je devrais être ministre...
Voyons la définition selon le Petit Larousse Illustré :
FÉRIÉ, E adj. (latin. feriatus) Jour férié : jour où l'on ne travaille pas en raison d'une fête légale.
Je suppose que ces jours fériés, répartis tout au long de l'année, ont été convenus entre employeurs et employés et cela depuis des siècles.
Quelle importance peut avoir le nom des ces jours ou leur signification religieuse ou laïque ? Personnellement, ça m'est complètement égal.
Je vais quand même essayer de deviner pour 2015 :
- 1 janvier - jour de l'an : c'est le premier jour selon le calendrier Julien décidé par des spécialistes il y a plus de 2000 ans (date d'élection des consuls de Rome). Ils auraient mieux fait de choisir la date du changement d'équinoxe.
- 6 avril - lundi de Pâques : c'est le lendemain d'un dimanche. Les dimanches sont tous fériés. Peut-être pour pouvoir digérer les abus de chocolat...

- 1 mai - fête du travail ☻ : quand j'étais à la légion, cela nous permettait de nous reposer après la bringue du 30 avril, fête de la légion (Camerone, encore une défaite).
- 8 mai - fête de la victoire 45 : estimation 20 millions de morts, drôle de fête !!
- 14 mai - Ascension : peut-être la fête des randonneurs qui escaladent des montagnes ?
- 14 juillet - fête nationale : prise de la Bastille, un prisonnier libéré. Ils auraient mieux fait de choisir le 4 août "abolition des privilèges".
- 15 août - Assomption : surement une fête d'origine bretonne ; tout le monde sait qu'en Bretagne, il n'y a que deux saisons, la saison des pluies et le 15 août ☻ .
- 1 novembre - Toussaint : ?? Peut-être la fête de Toussaint Louverture, chef de la révolution haïtienne et grande figure de l'anticolonialisme.
- 11 novembre - armistice 18 : estimation, seulement 8,5 millions de morts. Nous aimons bien les défaites...
- 25 décembre - Noël : ah, là je sais ! Anniversaire de la naissance du dieu Mithra. Il serait apparu il y a quelques 2300 ans.
Nous avons aussi les fêtes traditionnelles polynésiennes :
(enfin "traditionnelles", c'est discutable...)
- 5 mars - Arrivée de l'évangile : Pourquoi pas une fête pour l'arrivée du CEP ?
- 3 avril - ... : ??
- 25 mai - Lundi de Pentecôte : comme le lundi de Pâques, pour se reposer du dimanche. D'ailleurs, les lendemains de jours fériés, devraient être... fériés ☻.
- 29 juin - Fête de l'autonomie : Tiens, serions-nous "autonome" ? J'ai l'impression que nous en sommes toujours à la politique de la "main tendue"...
Bonnes vacances !