JOURS FÉRIÉS

Publié le par N.L. Taram

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue » Albert Einstein.
Et cette dame est députée, ça alors ! Je devrais être ministre...
Voyons la définition selon le Petit Larousse Illustré :
 
FÉRIÉ, E adj. (latin. feriatus) Jour férié : jour où l'on ne travaille pas en raison d'une fête légale.
 
Je suppose que ces jours fériés, répartis tout au long de l'année, ont été convenus entre employeurs et employés et cela depuis des siècles.
Quelle importance peut avoir le nom des ces jours ou leur signification religieuse ou laïque ? Personnellement, ça m'est complètement égal.
Je vais quand même essayer de deviner pour 2015 :
JOURS FÉRIÉS
- 1 janvier - jour de l'an : c'est le premier jour selon le calendrier Julien décidé par des spécialistes il y a plus de 2000 ans (date d'élection des consuls de Rome). Ils auraient mieux fait de choisir la date du changement d'équinoxe.
 
- 6 avril - lundi de Pâques : c'est le lendemain d'un dimanche. Les dimanches sont tous fériés. Peut-être pour pouvoir digérer les abus de chocolat...
- 1 mai - fête du travail : quand j'étais à la légion, cela nous permettait de nous reposer après la bringue du 30 avril,  fête de la légion (Camerone, encore une défaite).
 
- 8 mai - fête de la victoire 45 : estimation 20 millions de morts, drôle de fête !!
 
- 14 mai - Ascension : peut-être la fête des randonneurs qui escaladent des montagnes ?
 
- 14 juillet - fête nationale : prise de la Bastille, un prisonnier libéré. Ils auraient mieux fait de choisir le 4 août "abolition des privilèges".
 
- 15 août - Assomption : surement une fête d'origine bretonne ; tout le monde sait qu'en Bretagne, il n'y a que deux saisons, l'hiver et le 15 août  .
 
- 1 novembre - Toussaint : ?? Peut-être la fête de Toussaint Louverture, chef de la révolution haïtienne et grande figure de l'anticolonialisme.
 
- 11 novembre - armistice 18 : estimation, seulement 8,5 millions de morts. Nous aimons bien les défaites...
 
 
- 25 décembre - Noël : ah, là je sais ! Anniversaire de la naissance du dieu Mithra. Il serait apparu il y a quelques 2300 ans.
JOURS FÉRIÉS
Nous avons aussi les fêtes traditionnelles polynésiennes :
(enfin "traditionnelles", c'est discutable...)
 
- 5 mars - Arrivée de l'évangile : Pourquoi pas une fête pour l'arrivée du CEP ?
 
- 3 avril - ... : ??
 
- 25 mai - Lundi de Pentecôte : comme le lundi de Pâques, pour se reposer du dimanche. D'ailleurs, les lendemains de jours fériés, devraient être... fériés .
 
- 29 juin - Fête de l'autonomie : Tiens, serions-nous "autonome" ? J'ai l'impression que nous en sommes toujours à la politique de la "main tendue"...
 
Bonnes vacances !

Publié dans Société, Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N.L. Taram 17/05/2015 19:21

Bonjour Clément et merci pour ton commentaire humoristique tout à fait dans le style de l'article. Les élucubrations gouvernementales, parfois il vaut mieux en rire...

Clément 17/05/2015 12:22

Comme le dit Marc Escayrol :

Afin de respecter la diversité et de faire de la place dans le calendrier, la Saint Abel et la sainte Adèle ont été remplacés par la Saint Abdel

ou encore, pour continuer sur le mode humoristique :

J’avais acheté le calendrier des éboueurs et l’avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l’ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d’ordure toute la journée me coupait l’appétit

Année-lumière : Distance considérable, particulièrement quand elle est bissextile

A l'âge où ses petits camarades jouaient avec leur cerceau, Einstein, lui, jouait avec son cerveau

L’astronomie est à la gastronomie ce que le solstice d’été est aux saucisses de Strasbourg

Cicero Bernard 17/02/2015 10:03

Bonjour Pierre,
Et bien oui , ta démonstration est certes " humoristique " ,mais reste vraie dans beaucoup de cas de dénomination de nos jours fériés, il suffit de lire d'une manière "laïque " et le tour est joué .
Blague mise à part , ce genre de proposition de la part d'une personne " responsable" de la France , est dramatique de bêtise , si nous regardons sa proposition ,cette "loi " ne s'appliquerait, dans un premier temps, uniquement dans les DOM TOM ....pourquoi ? à cause de la couleur de leur peau ?de leur niveau de réflexion ? plutôt vexant non ?
Cette dame députée a besoin d'exister , alors , elle fait n'importe quoi ....mais n'est ce pas ce que l'on dit de ces jeunes perdus qui s'engagent dans la barbarie alors ...serait elle dangereuse ? pour elle même ? pour la démocratie ?
Excuses moi pour mon "lyrisme" exacerbé, mais enfin , cette dame ne serait elle pas mieux derrière ses fourneaux à préparer des raviolis pour son époux et non pas à semer des grenades dégoupillées ?
Amitiés
Bernard

N.L. Taram 17/02/2015 10:10

Bonjour Bernard,
entièrement d'accord avec toi, c'est une proposition absurde...
Voici ce qu'écrit l'éditorialiste du site Tahititoday :
Pourquoi pas la fête chinoise, mormone, musulmane et, bien entendu, l’arrivée et le départ des jours d’abondance*, l’arrivée de l’évangile, chabat etc… c’est super chouette dans une république dite laïque !!!!!
* jour de fêtes traditionnels polynésiens.