KNOCK, MÉDECINE MODERNE ?

Publié le par N.L. Taram

"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore"
 
Pour Louis Jouvet, le Docteur Knock, qui débarque dans le bourg de Saint-Maurice, persuader ses nouveaux concitoyens de cet état est un jeu d enfant. Surtout avec les complicités - involontaires - de l instituteur et du pharmacien, et une consultation gratuite tous les lundis... où il retrouve comme clients : Yves Deniaud, Jean Carmet et Louis De Funès...
 
Quelques commentaires :
 
- Un monument du cinéma,interprété dans le role principal, par un artiste hors norme, j'ai nommé LOUIS JOUVET.Quel plaisir de revoir tous ces grands artistes aujourd'hui disparus.
 
- Ce film est extraordinaire.
Une magistrale étude sociale de la maladie.
Quand la médecine rend crédule les patients à des fins pécuniaires !!!
 
- Louis Jouvet dans l'interprétation du "Docteur Knock" mérite d'être dégusté image par image tant le rôle lui sied bien, tant la complexité amusante du personnage est saisie à la perfection. Jules Romains son auteur est un habitué des farces (cf. Les Copains), des tours et autres artifices de comédie révélant de surprenantes profondeurs psychologiques. La comédie avec Romains, dans la droite ligne de Rabelais et de Molière, non seulement n'interdit par la révélation de l'âme humaine, mais seule, permet de l'explorer à ces degrés.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article