LE BLUES, C'EST QUOI ?

Publié le par N.L. Taram

Le blues est un genre musical vocal, instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux États-Unis au courant du XIXème siècle ainsi que des immigrés anglais, irlandais, écossais, espagnols, français, polonais et d'indiens Cherokee, gens de pauvres conditions qui exprimaient eux aussi leurs peines dans un genre de musique comparable. C'est un genre où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il est à la source du jazz, du R'n'B et du rock 'n' roll entre autres.
........
 
Histoire
Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires. C'est principalement dans les champs de coton de la région du delta (1) du Mississippi (entre Senatobia et Clarksdale) que ces formes prennent des tours plus complexes. L'une des formes antérieures au blues est le Fife and Drums joué dans la région Hill Country du Mississippi (il s'agit d'un ensemble de percussions guidé par un fifre en bambou, instrument que jouait le maître en la matière, Othar Turner).
............
 
Années 1960 et 1970
Lors des années 1960, les genres de musique influencés ou créés par les noirs américains, comme le rhytm and blues et la musique soul sont devenus populaires.
............
 
(1) Je présice que le "delta du Mississippi" dont il est question, n'est pas le delta géographique qui se trouve en Louisiane, mais une région de l'état du Mississippi. Voir l'article suivant :
 
----------o----------
 
Quelques exemples :
 
Eddie Lang (pseudonyme de Salvatore Massaro) - Perfect
Eddie Lang, guitare - Frank Signorelli , piano - New-York, 21 octobre 1927
Ry Cooder - Vigilante Man
1973. Live @ the Old Grey Whistle Test!
Tom Rush - "Long John" - 1965
Eric Clapton  - Floating bridge
Canned Heat - Bullfrog Blues
Monterey 1967
John Mayall - Help me
Germany - 1988

Publié dans Musique, Blues

Commenter cet article