PARFUM DE FEMME

Publié le par N.L. Taram

"Parfum de femme" est l'un des fleurons de la comédie dramatique italienne.
 
Synopsis.
Giovanni, un jeune appelé, a été affecté pour une semaine au service de Fausto, capitaine mis à la retraite après avoir accidentellement perdu la vue et un avant-bras. Il va l'accompagner dans un voyage de Turin à Naples, en passant par Gênes et Rome...
Quelques commentaires :
 
- ce film avait fait l'objet d un remake avec Al Pacino... mais là où le film américain donnait dans le drame ...l'original est largement plus riche... En effet ce classique de l'âge d'or de la comédie italienne, nous offre une des meilleures interprétations de Vittorio Gassman. On est loin du pauvre aveugle..... ici le personnage est rendu insupportable, voire vulgaire !!! mais touchant .... On y rit beaucoup !!! et toujours cette touche de mélancolie ou le drame pointe toujours entre le rire ..... Dino Risi ce grand maitre de la comédie satyrique italienne signe là encore un de ces chefs d'œuvre !!!
 
- Comme souvent, Dino Risi y pose un regard truculent, ironique, mordant, voire féroce sur la société italienne des années 70, nuancé par une pointe de tendresse quand même.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article