CHEVRETTES FLAMBÉES

Lorsqu'en juillet 1963, je me suis retrouvé sous une toile de tente (militaire) au bord du Puo'oro à Arue, j'ai vu des gosses qui plongeaient dans l'eau et ressortaient avec une chevrette* dans chaque main, chevrettes qu'ils mangeaient crues aussitôt. Cela m'a rappelé quand nous pêchions des crevettes grises le long des quais et des jetées de Palavas, ainsi que les grosses crevettes d'eaux profondes que ramenaient les pêcheurs (gambas) ; mais aussi, les écrevisses que nous pêchions à la main dans les gorges de l'Hérault ou de la Vis. De suite avec mon ami Georges, nous avons confectionné une nasse et les chevrettes du Puo'oro sont devenues un excellent complément à nos repas de l'armée. Chacun de nous a ressorti ses vieilles recettes de nos tupuna (ancêtres).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrobrachium_rosenbergii

- 2 gousses d'ail
- 1 demi oignon
- sel et poivre
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, ajouter les tomates, les gousses d'ail écrasées, le demi oignon découpé, le thym et le laurier. Saler et poivrer, couvrir, et laisser mijoter 20 minutes à petit feu.
Mixer le coulis plus ou moins finement selon les goûts.
/http%3A%2F%2Fimages.marmitoncdn.org%2Frecipephotos%2Fmultiphoto%2F32%2F328957c6-7c93-4ee0-80ad-ee51b9fcdf06_normal.jpg)
Recette : Coulis de tomates maison
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Ingrédients (pour 6 personnes) : - 9 belles tomates mûres à point- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive- 3 gousses d' ail - 6 fe...
http://www.marmiton.org/recettes/recette_coulis-de-tomates-maison_24059.aspx
Extrait du livre "La cuisine du poisson et des fruits de mer" de Francine Claustre, éditions Jean-Paul Gisserot
(Code recherche : DIVCUI)