TOURAIN QUERÇYNOIS

Publié le par N.L. Taram

Mamie nous préparait une soupe à l'ail appelée Tourin (ou tourain selon les régions). Cette vieille recette, dont l'origine serait la Dordogne, est en fait consommée dans tout le Sud-ouest de la France. Elle est même connue sur la côte méditerranéenne sous le nom de "soupe des vendangeurs".
Donc cette soupe, que "los estrangiers" appellent "soupe du pauvre", était reprise par ma mère selon la façon méditerranéenne, en particulier de l'huile d'olive à la place de la graisse d'oie. 
Tourin chez mes grands-parents, Les Junies (Lot)

Tourin chez mes grands-parents, Les Junies (Lot)

Tourin du Lot adapté à Tahiti
pour 4 personnes
 
Ingrédients
1 grosse tête d'ail entière
1 oignon moyen
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
2 à 3 tomates (à la place des œufs prévus en Dordogne)
2 cuillérées à soupe de farine
1 cuillérée à soupe de vinaigre
Sel et poivre du moulin
4 tranches de pain de campagne (ou gros pain) rassis ou grillées

Préparation

 
- Enlever la peau des tomates (facile : après les avoir trempées une demi-minute dans l'eau chaude), retirer les graines avec une petite cuillère.
- Faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive (ou la graisse d'oie si vous en avez) l'oignon finement coupés, les gousses d'ail écrasées et émiettées (éventuellement passées à la moulinette) et les tomates coupées en 4.
- Saupoudrer de 2 c à s de farine, bien mélanger et ajouter 1,5 litre d'eau. Porter à ébullition, saler, poivrer largement puis baisser le feu et laisser mijoter environ 30 mn.
- Si vous souhaitez rajouter un ou deux jaunes d'œuf : battre les jaunes d'œuf dans un bol, ajouter le vinaigre et une cuillère de jus de cuisson du bouillon.
- 10 mn avant la fin de cuisson du bouillon, verser cette préparation en remuant en même temps très vivement pour que les jaunes ne cuisent pas.

A table

- Placer une tranche de gros pain rassis ou/et légèrement grillé dans chaque assiette creuse, verser la soupe dessus. Le gros pain de Tahiti, difficile à trouver et ayant tendance à s'effriter, il est conseillé de le faire griller.
- Éventuellement, ajouter du gruyère ou emmenthal râpé par dessus (recommandé selon mon goût personnel).

 
TOURAIN QUERÇYNOIS
Pour d'autres recettes, tapez "tourin à l'ail recette" sous Google et vous n'aurez que l'embarras du choix.
Je vous recommande la suivante ...
Pour le vin, bien sur un "Cahors", je vous recommande le Château Eugénie ou un Château de Chambert.
 
Enfin, comme me le rappelait mon cousin Claude dans ses "Souvenirs champêtres",
il y a la coutume du chabrot : C'est à dire verser un peu de vin rouge dans son assiette lorsqu'il ne reste plus que quelques cuillerées de soupe et boire à même l'assiette ce fond de soupe au vin.
 
Bon appétit...
 
 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article