Deux projets concernant Motu Uta (port de Papeete) et Faratea (futur port de Taravao) sont en discussion actuellement.
Le premier projet propose de déplacer le port de pêche hauturière situé actuellement à Fare Ute (Papeete) vers Faratea (isthme de la presqu'île de Tahiti).
Faratea ne sera plus un port international mais un "hub de pêche"
...... "Mais si l'étude économique montre que des développements complémentaires au niveau de l'aquaculture ou de la réparation navale (seraient utiles) par exemple, ils pourraient y trouver leur place." expliquait Albert Solia, ministre de l'Équipement ...
Le deuxième projet propose de déplacer les dépôts d’hydrocarbures situés actuellement à Fare Ute, proche du centre ville vers Motu Uta, côté est en prolongeant la digue construite sur le récif corallien.
Les cuves de Fare Ute repoussées en zone Est de Motu Uta dès 2020
...... la proximité immédiate de Papeete, dans la zone industrielle et dans l’axe de la piste de Tahiti-Faa’a, pose un problème de sécurité. La vétusté des installations laisse en outre craindre de possibles nuisances sur l’environnement....
Lire le commentaire de Teva Tamahine
".... Si notre zone économique était potentiellement intéressante les investisseurs se seraient manifestés volontairement ..."
et de Taram.
"... De plus pour les pétroliers, on a pas besoin de créer un port de grand tirant d'eau ; Certains terminaux sont installés en pleine mer (offshore)..."
Dans un article d'août 2009, j'avais écrit quelques propositions dont certaines étaient peut-être fantaisistes :
- Déplacement du port de marchandises vers le nouveau site de Faratea (si un jour ce projet se termine)
2 - Port touristique à Motu-Uta, avec hôtel de passage, restaurants, centre artisanal, office du tourisme, navettes maritimes aéroport/motu-uta, quai des transports maritimes interinsulaires, port de pêche hauturière (proximité du marché et de l'aéroport)...
3 - Nouveau front de mer aménagé le long de la digue de Motu-Uta, avec couverture du fossé nauséabond, lampadaires, roulottes, buvettes, bancs, etc...
4 - Ejection de la base marine, ils peuvent aller à Vairao comme à l'époque des porte-avions, quelle idée d'avoir implanté une base militaire au centre ville, imaginons Pearl Harbour au centre d'Honolulu lors du bombardement !
5 - Gare maritime pour Moorea de Papeete remplacée par une gare côte est (Taaone ou Yacht Club Arue) et une gare côte ouest (Faa'a ou Punauiai) avec navette maritime entre les deux.
6 - Déplacement de tout les organismes officiels qui n'ont aucune raison d'être centre ville, à commencer par certains ministères :
Ministère du tourisme à Motu-Uta ou à Taharaa par exemple, ministère de l'artisanat à Mahina (ancienne maison Martin) ou autre endroit touristique, ministère de l'agriculture à Taravao, ministère de la mer à la place de la base navale, ..........
7 - Plusieurs autres services peuvent être décentrés,
8 - Les deux cliniques..... le projet va-t-il aboutir ?
9 - Le front de mer actuel, libéré de quelques handicaps (office du tourisme, roulottes, gare maritime de Moorea) pourra laisser la place à des transports en commun modernes (voies réservées au bus, tramway ou monorail)