TAHITI - PARIS
PAUL GAUGUIN
SOUS DEUX LATITUDES
Par le 17e de latitude, aux antipodes, les nuits sont toutes belles !
La traînée de lait sillonne la grande vallée et lentement des mondes traversent la voûte céleste : leur trajectoire ne s'explique pas, car le silence subsiste. Ce sont des génies disent les barbares. Ces génies ne sont pas prophètes, ils cherchent une autre patrie.
* *
Autour de l'île les infiniment petits ont formé une barrière gigantesque : les lames secouent et ne terrassent pas la muraille, l'inondant de jets phosphorescents. Ces volutes bordées de verte dentelle je les ai vaguement regardées, ma pensée loin du regard, inconsciente de l'heure ; la notion du temps, ces nuits-là se perd dans l'espace. Je les ai entendues aussi orchestrer en notes de tambour un chant monotone.
.................

Par le 47e de latitude, à Paris je crois : il n'y a plus de cocotiers, les rumeurs n'ont plus de sens musical. Des palais, des boulevards, des masures aussi, des basses rues garnies de trottoirs glissant sous les pieds des filles, des alphonses. Vous connaissez sans doute la rue Rochechouart : d'Harcourt y possède un hall. — D'Harcourt, un mécène, on me l'affirme. Un matin fixé d'avance comme rendez-vous, je traverse une grande salle vide de monde : des bancs nus, des points d'interrogation, ce sont des contrebasses. Et je m'introduis dans le cabinet d'Harcourt sous un orgue imposant. Que vais-je dire ? Je crois à l'art, c'est assez : mon nom bien insuffisant, mon visage peu avenant, ma boutonnière vide de ruban. C'est peu. Mais je crois à l'art c'est tout.
.................
Dans la rue, les égouts exhalent leur puanteur et cependant je respire mieux: il me semble que je suis autrement que tout à l'heure.
En descendant le boulevard, je me dis : Si nous allions encore une fois au 17e de latitude.
Là les nuits sont toutes belles.
------------------------------------------------------------------------------------------
Notes :
TAHITI : 17° 40' Sud
PARIS : 48°51' Nord