DATE LIMITE DE CONSOMMATION

Publié le par N.L. Taram

Où se termine la réglementation ?
 
DLC
La date limite de consommation (DLC), ou date de péremption, est une date figurant sur les denrées alimentaires microbiologiquement périssables susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Elle est déterminée par le producteur, sauf pour quelques produits pour lesquels elle est fixée par la réglementation. Elle n'est valable que si les denrées ont été conservées à une température inférieure ou égale à celle indiquée sur l'emballage. Elle est obligatoire pour les denrées rapidement périssables : lait frais, viande en barquette, charcuterie fraîche, plats cuisinés frais, ...
 
DLUO
La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est une date indiquée sur l'emballage de certaines denrées au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé. Les denrées concernées sont les produits d'épicerie, le café, les conserves, les produits surgelés, les biscuits secs, les boissons, etc. Leur vente au-delà de la date limite d'utilisation optimale n'est pas interdite.
 
D'excellents conseils :
 
Article réalisé avec la collaboration de Catherine Ferio, diététicienne-nutritionniste.
Où commence la tromperie ?
 
Les consommateurs ont bon dos, le gaspillage alimentaire en raison des dates limites d'utilisation optimale ou des dates de durabilité minimum sont définies par les fabricants ou les conditionneurs qui n'hésitent pas à les raccourcir ou les rallonger pour des raisons de marketing, selon UFC Que Choisir. Et de plus en plus de denrées périssables ont des dates limites vraiment limites quand elles ne sont pas dépassées, ce qui est illégal!
Philippe Huguen/AFP
Ces fameuses dates indiquées sur l'emballage sont, une fois sur trois, illisibles ou incompréhensibles. Quelques exemples pris à l'instant dans mon réfrigérateur :
DATE LIMITE DE CONSOMMATION
DATE LIMITE DE CONSOMMATION
Je plains ceux qui ont la vue basse ou qui ont des difficultés de lecture.
Je vous conseille d'emporter une loupe pour faire vos courses.
DATE LIMITE DE CONSOMMATION
Plus d'images :

Publié dans Cuisine, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article