CRÉATION D'EMPLOIS

Publié le par N.L. Taram

"Création d'emplois", voilà un sujet qui revient souvent dans les communiqués de nos différents gouvernements ainsi que dans les débats sur les sites de presse et autres. Quoiqu'il était plus souvent question de "Création d'entreprises".
Combien de fois ai-je lu "C'est les entreprises qui créent les emplois", et je répondais "non , c'est les clients (ou pouvoir d'achat) qui créent les entreprises avec pour conséquence la création d'emplois".
Je suis satisfait, voilà un chef d'entreprise, président d'un confédération patronale, qui, en d'autres termes, confirme ce que je pense.
 
----------o----------
 
Christophe Plée, président de la CGPME : “Nous sommes dans une optique de construction”
La Dépêche de Tahiti - Vendredi 14 Août 2015
..................
Que faire pour l’emploi aujourd’hui ?
L’emploi n’est créé que quand il y a de la commande, de l’activité. Arrêtons de dire : on va créer des emplois. On ne crée pas d’emplois pour ne rien faire. On crée de l’emploi parce que les entreprises ont des carnets de commandes. On crée de l’activité, donc on crée de l’emploi.
.................
Il insiste aussi sur le professionalisme indispensable pour créer une entreprise :
...........
Si pour être coiffeur, il faut un CAP coiffure, ce n'est pas avec une patente que tu le deviendras.
............
Mes précédents articles sur ce sujet :
 
CRÉER UNE ENTREPRISE ??? du 16/04/2014
.............
Pour qu'une entreprise fonctionne correctement, fasse du bénéfice (c'est son but), embauche du personnel... il faut qu'il y ait des clients et que ces clients aient un pouvoir d'achat suffisant.
Souvenons-nous des années 1960/70 et plus... N'importe qui faisait n'importe quoi et ça marchait à fond ; tout le monde travaillait. Oui bien sur, c'était le CEP qui a fait quelques dommages collatéraux et c'était une économie de garnison qui ne durerait pas. Mais c'était de la demande, des clients, du pouvoir d'achat et c'est cela qui créait les entreprises et les emplois.
..............
LES RATS (2) du 04/11/2010
...........
Migration vers le câble
…. 27 000 foyers polynésiens sur 35 000 foyers abonnés sont connectés sur le câble.
…. 1 500 abonnés de plus en deux mois…
Où y a-t-il création d’emploi ?
.................
La fibre optique jusque dans les foyers va permettre d'offrir de nouveaux services : entre autres, la télévision Internet.
Ah oui, la télévision internet… Où y a-t-il création d’emploi ?
.................

Publié dans Economie PF

Commenter cet article