PAPENOO & l'écotourisme

Publié le par N.L. Taram

Papenoo, haute vallée - 1991

Papenoo, haute vallée - 1991

Un projet de complexe écotouristique dans la haute vallée de Papenoo
 
Jean-Christophe Bouissou a évoqué mercredi un projet écotouristique évalué à 13 milliards Fcfp dans la haute vallée de Papenoo. Cet aménagement financé par une société "100% polynésienne" comprendrait deux hôtels, un golf et un téléphérique.
Tahiti-infos du 19 août 2015
J'ai été enchanté en lisant les projets pour la vallée de Papenoo. Lors d'un récent séjour d'un couple d'amis, j'ai voulu les amener dans la vallée mais j'ai dû rebrousser chemin au bout de quelques kilomètres tant la piste était en mauvais état.
Ces premiers kilomètres sont devenus une zone industrielle, sans raison particulière à part le bas prix des terrains. Il y a eu même un dépotoir sauvage pendant plusieurs années, ensuite un dépotoir "contrôlé" dans une ancienne boucle de la rivière ; de ce fait, les effluents et écoulements du dépotoir finissaient dans la rivière ; d'ailleurs, la fosse creusée dans les galets de l'ancien lit descendait plus bas que le niveau de la rivière et le fond était déjà envahie par l'eau lors de son creusement.
Pour la suite de cette "route", il n'y a aucun entretien, la piste est en très mauvais état, des ordures fleurissent un peu partout et quelques dépotoirs (communaux?) apparaissent dans d'anciennes boucles de la rivière.
Je dois dire aussi que lors du tour de l'île avec mes amis, j'ai eu assez
honte en voulant leur faire visiter les sites "réputés".
 
J'avais connu la région "désertique" du Salagou (nord de l'Hérault, avant le plateau du Larzac) et j'ai été très surpris de l'amélioration de l'endroit en lisant un article d'une amie "Le paradis en Hérault : le lac du Salagou".
J'avais d'ailleurs eu la même surprise en redécouvrant Salles-Curan en
Aveyron lors de mes vacances en France.
Un barrage hydroélectrique peut être une excellente chose, suffit de le
vouloir.
Rivière Papenoo, cascade Vaiharuru - 1991

Rivière Papenoo, cascade Vaiharuru - 1991

Ces petits barrages au fil de l'eau sont devenus des endroits très agréables où les touristes aiment s'arrêter pour leur repas ou pour se rafraichir. Ils permettent de découvrir de charmants villages pratiquement abandonnés et qui ressuscitent grâce à ce genre de tourisme.
Laroque, rivière Hérault - 1997

Laroque, rivière Hérault - 1997

Barrage et lac du Salagou - 1981

Barrage et lac du Salagou - 1981

Frayssinet-le-Gelat  - 1987

Frayssinet-le-Gelat - 1987

Commenter cet article