QUAND PASSENT LES GIROUETTES

Publié le par N.L. Taram

Lors de son congrès en décembre 2006 au Te Fare Tauhiti Nui, Ia Mana te Nuna'a avait adopté une motion relative à la mise en place d’une circonscription unique avec prime majoritaire dans notre pays afin de garantir une majorité stable. Cette proposition n’avait eu que peu d’écho.
 
En mai 2010, j'avais proposé plusieurs modifications à la loi électorale
dont l'article 104 :
... La Polynésie française comprend une seule circonscription électorale composée d'une seule section.
 
Le remplacement des circonscriptions avec chacune leur propre liste par des sections sur une liste unique, est certes un progrès par rapport au système précédent. Mais il n’évitera pas le rapport « parrain/soldats » et les partis non représentés dans certains archipels ne pourront établir leur liste unique. Donc, une seule section comme les départements d'Outre-mer.
 
Il faut que les élus soit avant tout des élus de la POLYNESIE et non des élus de Nuku Hiva, Rurutu ou Tautira. Les archipels, autres que les IDV, peuvent se faire entendre par d’autres moyens en s‘inspirant des communautés de communes comme en métropole, des conseils d’archipels tel qu’ils étaient prévus par la loi N° 84820 du 6 septembre 1984 portant statut du Territoire de la Polynésie française (article 89 bis de l’annexe en fin d’article) ou d’un autre système restant à débattre.
Où en sommes-nous en 2015 ?
 
Tahoeraa : Jacques Raioha, en transit par le Tapura pour accéder au gouvernement ?
Tahiti-infos du 22/08/2015
 
Jacques Raioha, représentant de la section des Tuamotu de l'Est, a signé vendredi sa démission du Tahoera'a pour rejoindre le groupe Tapura Huiraatira à l'assemblée.
.......
(J.Raioha) "...Edouard m’a proposé de récupérer le ministère du Développement des archipels"
..................
Communiqué du Tahoeraa du 22 août 2015
........
Le nom de Louis FREBAULT est aussi fréquemment avancé. Il pourrait également entrer au gouvernement afin de convaincre son épouse Joëlle FREBAULT, représentante de l’UPLD, de rejoindre le Tapura.
.............
TAHITI TO DAY du 17 août 2015
........
Un remaniement ministériel aurait lieu mercredi. Les sacrifiés René Temeharo et Frank Riveta vont donner la majorité au Tapura pour le vote du budget .Manœuvre politique encore une fois avec promesse dès le vote du budget passé de reprendre leur place au sein du gouvernement. Fritch en est là.
Autres articles sur le même sujet :

Publié dans Politique, Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article