L’ART EN MINIATURE

Publié le par N.L. Taram

Notre ami Gérard nous avait caché cela…
C’est un artiste ! 
Mais donnons lui la parole :
Après beaucoup de travail et de persévérances, mes recherches ont abouti et j'ai découvert puis mis au point une technique et cela sur plusieurs années.
Je n'ouvrirai qu'une petite fenêtre pour y parvenir.
J'utilise en priorité des pinceaux calligraphiques ainsi que des pinceaux traditionnels, parfois la plume à dessiner, des bambous taillés, des encres de chine, des pigments naturels "gouaches", de l'eau, un buvard pour amortir et du papier. Un entraînement intensif est nécessaire pour ne pas "perdre la main".
 
,  pourquoi ?
 
 
Afin de parvenir à l'aboutissement, il est essentiel que le sujet me plaise. Je dois observer longuement, en rentrant dans le tableau à exécuter, me concentrer, détailler, saisir les formes, sentir la force et l'impatience de prendre mon pinceau. C'est l'instant précis du "corps propre". La projection s'opère, libérant l'énergie accumulée en moi et qui, du cerveau, passe par mon bras, ma main et l'instrument qu'est le pinceau.
 
Après la contemplation par la concentration, la mise en condition par la préparation (choix du papier, de la couleur, du pinceau) vient la position du corps et du pinceau qui n'est pas à négliger.
La danse du pinceau va commencer :
En cours d'exécution si toutes ces règles sont respectées, il m'arrive assez fréquemment qu'une frénésie s'empare de tout mon "ETRE" et le pinceau s'élance, court, virevolte, bondit, sans que ma volonté intervienne... je suis alors dans un état second.
A ce stade, j'atteins un plaisir inégalé, coupé de tout environnement quotidien, où le beau et la poésie me transportent sur la voie de la sérénité.
 
Voici brièvement décrit ce que je ressens lorsque je m'exprime au travers de mes œuvres. Je vous souhaite de percevoir ce sentiment en les regardant.
 
 
L’ART EN MINIATURE
L’ART EN MINIATURE
L’ART EN MINIATURE
L’ART EN MINIATURE
L’ART EN MINIATURE
L’ART EN MINIATURE
Le lien du site de Gérard >>>>
Un autre article sur un sujet proche >>>

Publié dans Arts

Commenter cet article

Maiarii 11/11/2015 20:15

J'aime beaucoup ce genre de peinture...