L’OS Á MOELLE

Publié le par N.L. Taram

L'Os à moelle est un journal humoristique créé par Pierre Dac sorti le  mai 1938. Dès le début, il annonce qu'un ministère « loufoque » (pour rire) est créé. « C'est au poker dice que les portefeuilles ont été distribués » est sa première manchette, donnant le ton. Ensuite, le ministre annonce une première série de décrets loufoques. Pierre Dac écrivit aussi quatre roman-feuilletons durant la période d'existence du journal.
Après 108 numéros, il cesse de paraître le 31 mai 1940.
Pierre Dac le fera reparaître entre 1964 et 1966. Dans les années 1970-1980, la revue ressuscitera sous la direction de Jacques Pessis.
 
L’OS Á MOELLE
L’humour tel que je l’aime !
J’avais retrouvé de nombreux exemplaires des parutions 1938/40, entre autres,  dans le grenier de mes parents. Je découvrais l’humour. Lors de sa deuxième période de publication 1964/66, et malgré l’éloignement de la France, je me faisais expédier les exemplaires par la poste.
Aujourd'hui encore, les éditoriaux, reportages et informations publiés entre 1938 et 1940 dans L'Os à moelle, "organe officiel des loufoques ", demeurent désopilants. Ils constituent un témoignage insolite sur cette France qui, entre deux crises ministérielles, observe la montée d'Hitler et de Mussolini, sans se rendre compte du désastre qui se prépare. Observant la " drôle de paix " des accords de Munich et la " drôle de guerre " qui débute en septembre 1939, Pierre Dac veille au grain... de folie. Il lance un emprunt de la joie et crée un ministère Loufoque où figurent, entre autres, Léopold Lavolaille, GKW Van den Paraboum et le capitaine Adhémar de la Cancoillotte ; il annonce la décoration des porcelaines citées à l'ordre de la Vaisselle. exige que sur les routes de montagne on remplace les lacets par des boutons, affirme que Mein Kampf n'est qu'un vulgaire plagiat de " La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf " et ajoute que l'économie politique de l'avenir dépend en partie de l'économie actuelle. L'idéal pour remonter le moral d'une France qui en a alors bien besoin...
L’OS Á MOELLE
Quelques extraits :
………..
BULLETIN METEOROLOGIQUE
Prévisions pour le prochain week-end :
Tendance générale : optimiste.
Région parisienne : bonne orientation.
Bretagne, Normandie : très ferme.
—      Nord, Nord-Est, Sud-Ouest, Nicaragua, Ville­neuve-Saint-Georges, Côte d'Azur, Côte d'agneau, Entrecôte des Maures : nuageux, plafond assez bas et ouvragé avec plancher surbaissé et plastifié.
Pression barométrique : 2 hectowatts par 0 m 375 de gaz. Mer : mouvante. Production pour la semaine écoulée : 46 906 750 barils.
Température probable :
Sous le bras : 37"6
Sous la langue : 36°9
Ailleurs... : suivant le cas.
Dernière minute : Régions limitrophes : ciel couvert se découvrant progressivement devant les enterrements et les cortèges patriotiques.
 
SAVOIR-VIVRE
Lorsque vous écrivez à des amis, vous n'hésitez pas à inscrire leur nom et leur adresse sur l'enveloppe. Eh bien, c'est l'indice d'un intolérable sans-gêne : car enfin, ça peut les gêner, ces amis, de voir ainsi divulguer leurs nom et adresse.
Désormais, soyez plus discrets ; mettez vos enveloppes sous enveloppe.
……….
 
Quelques petites annonces :
.............
ACHAT - VENTE 
   - Cause fausse alerte, vends cercueil en ébène, jamais servi.
   - Chien à vendre : mange n'importe quoi. Adore les enfants.
   - A vendre robe de mariée portée une seule fois par erreur.
     
   SERVICES 
   - Analphabète ? Ecrivez-nous dès aujourd'hui pour obtenir une brochure gratuite sur nos formations accélérées.
     
   DIVERS
   - Homme sans histoires recherche éditeur pour devenir écrivain.
   - Souffrant d'insomnies, échangerais matelas de plumes contre sommeil de plomb
   - Échangerais voiture de sport endommagée contre chaise roulante en bon état.
    -  Perdu partie haute d'un dentier. Merfi de le reftituer à fon propriétaire auffitôt que poffible.
............ 
 
De 1978 à 1982, « L’os à moelle » est publié sous forme d’almanach.
Plié de rire…
L’OS Á MOELLE
Lire aussi :

Publié dans Littérature, Humour

Commenter cet article