LA RÉFLEXION

Publié le par N.L. Taram

Pourquoi réfléchir ?
 
 Nos professeurs nous disaient souvent « réfléchissez un peu ! ».
D’abord réfléchir, c’est être conscient de ce qui arrive.
Ensuite, c’est une question d’intelligence : regrouper plusieurs idées et trouver la solution pour un moment ou un avenir meilleur.
Enfin, trouver la sagesse (du grec sophia).
 
Surprenant, Wikipedia donne plusieurs définitions du mot « réflexion » mais uniquement en mathématiques, informatique, physique, bande dessinée, court métrage, groupe de rock, quotidien algérien. Mais pour la philosophie et la psychologie, il propose  l’introspection, le duel créatif, l’amitié et la pensée.
 
J’ai quand même trouvé une ligne intéressante sur Wiktionnaire :
Action de l’esprit qui réfléchit, méditation sérieuse, considération attentive sur quelque chose.  
 
Petit Larousse illustré (édition 2000) :
Action de réfléchir, d’arrêter sa pensée sur quelque chose pour l’examiner en détail, conclusion qui en résulte ; Réflexion faite : après avoir bien réfléchi. 
LA RÉFLEXION
Pourquoi réfléchir ?
 
La capacité de réfléchir est ce qui distingue le mieux l'homme des autres animaux. C'est cette capacité qui permet à notre civilisation de se développer, en bien et en mal. On peut donc être en droit de penser que chacun s'emploie à développer au mieux cette capacité, et que la tendance naturelle de notre civilisation dite évoluée soit une démocratisation de la réflexion, qu'elle soit scientifique, philosophique, ou artistique, et que chacun y apporte sa contribution, même modeste.
……………
Hervé Jamet
Août 2003
Lire la suite :
14 choses que vous faites en permanence si vous êtes une personne qui réfléchit trop ! La 10 est absolument inévitable...
 
……….
10. Ils ne peuvent pas se contenter du minimum. Ils sont convaincus que s'ils s'attardent encore et encore sur des détails, ils pourront mieux analyser et comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent. 
…………..
Jacques BREL – Ces gens là (1966)

Commenter cet article