Баллада o сoлдате (La Ballade du Soldat)

Publié le par N.L. Taram

Lorsque j’ai raconté mon séjour à Moruroa, j’ai titré mon texte « La ballade du soldat » et non « La balade du soldat ». Ce n’était pas une faute d’orthographe ou de frappe, mais d’abord en référence aux poèmes narratifs du XVIIème siècle qui relataient des traditions historiques ou légendaires (suis-je présomptueux ?  ) ; ensuite et surtout, pour rappeler le très beau film russe de Grigori Tchoukhrai « La Ballade du Soldat ». Ce film m’avait plu et était resté gravé dans ma mémoire.
 
----------o----------
 
La Ballade du soldat (titre russe : Баллада o сoлдате) est un film soviétique  réalisé par Grigori Tchoukhai et sorti en 1959.
 
Synopsis
 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aliocha, un jeune soldat russe s'étant distingué sur le front, se voit offrir une décoration. Il refuse toutefois ce grand mérite et, au lieu de cela, demande à obtenir une permission pour rendre visite à sa mère. Son voyage est long et difficile: il doit sauter de train en train, et de nombreux obstacles lui font prendre du retard. Il rencontrera tout au long de son périple diverses personnes, qui l'aideront, ou à qui il apportera son aide. Et puis il fera la rencontre de Choura, jeune fille voyageant dans la même direction que lui. Pendant le trajet, tous deux font connaissance, et tombent amoureux. Mais à peine ont-ils le temps de se le dire, à peine Aliocha serre-t-il sa mère dans ses bras, que déjà il doit repartir au front. Pour ne plus en revenir...
 
 
Chez Amazon.fr :
Quelques commentaires :
 
- Nous sommes (d'après les commentaires que je vois ici sur ce film , la ballade du soldat) entièrement d'accord et je crois sur la même ligne... pour la pureté de ces films Russes qui ont leur identité propre et qui ne s'inspirent de rien d'autre que des sentiments des réalisateurs image de leur nation dans la création du cinéma - Et puis il faut dire que ce film comme les chefs d'œuvres du cinéma Russe plutôt peu représentés dans le monde jette une lumière sur ce pays que les occidentaux et même l'URSS a contribuer a isolé du reste du monde –
- Il est étonnant de se retrouver dans une ambiance de guerre où les sentiments surviennent à l'écran et vous saisissent par la pureté et la droiture du héros, Aliocha. " La ballade du soldat " nous fait découvrir la magie d'une rencontre entre un jeune soldat et une jeune fille qui d'emblée se sentent comme immergés dans une histoire d'amour spéciale et très sentimentale. Un film a voir pour sa dimension sensible et simple.
Un grand film qui peut rivaliser avec les grands moyens modernes par sa candeur et sa tendresse.
- Un grand classique du cinéma de guerre Russe très difficile à trouver en dvd. Certes le film a pris quelques rides mais les messages universels qu'il véhicule sont magnifiques.
Le film complet 01 :24 :40 sous-titré en anglais
Le lien de ma petite « Ballade » >>>
♥♥♥♥♥ (5 étoiles pour le film, bien sur !)

Publié dans Cinéma

Commenter cet article