Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie
(code recherche : SOCCPS)
Enfin un projet pour sortir la C.P.S. du gouffre dans lequel elle s’enfonçait depuis une dizaine d’années, en particulier pour la caisse « Maladie » et la caisse « Retraite ».
COMMENT LE PAYS VEUT RÉFORMER L’ASSURANCE MALADIE
/http%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fwww.radio1.pf%2Fcms%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F07%2Fmd1.jpg%3Ffit%3D800%2C511)
Comment le Pays veut réformer l'assurance maladie
La semaine dernière, le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux pour leur présenter les pistes de sa réforme de la protection sociale généralisée (PSG 2). Radio 1 s'est procuré les...
http://www.radio1.pf/comment-le-pays-veut-reformer-lassurance-maladie/
Radio 1 -14 mars 2016
…….. Finies les trois branches RGS (régime des salariés) , RNS (régime des non salariés) et RSPF (régime de solidarité). L’assurance maladie passera par une « branche unifiée » pour tous les malades, un financement « au premier Fcfp » sur l’ensemble des revenus et une gouvernance révisée entre l’assemblée, le gouvernement, une CPS réformée et la future « Autorité de régulation de la santé et de la protection sociale » (ARSPS)…..
Donc une seule caisse où tout le monde sera logé à la même enseigne (salariés, patronats et patentés, sans-ressource). Reste à ajouter les représentants à l’assemblée et membres du gouvernement.
Pour le financement, je note avec satisfaction ; ….« tout le monde contribue au premier Fcfp jusqu’au dernier Fcfp sur l’ensemble des revenus »
….. L’assemblée fixera l’objectif de dépense. Le ministre de la Santé aura la charge de la stratégie sanitaire et sociale. Mais le Pays prévoit surtout de se doter d’une « Autorité de régulation de la santé et de la protection sociale »….. « Son statut sera revu en conséquence : Établissement public administratif ou établissement privé avec délégation de service public », précise le gouvernement.
Espérons que ces nouveaux dirigeants, que ce soit Établissement public ou privé, qui devraient bénéficiaient de ce nouveau régime, seront PRÉVOYANTS, indispensable pour une caisse dite de PRÉVOYANCE…
----------o----------
LES PISTES DU PAYS POUR RÉFORMER LES RETRAITES
/http%3A%2F%2Fi2.wp.com%2Fwww.radio1.pf%2Fcms%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2FMatahiapo.jpg%3Ffit%3D800%2C512)
Les pistes du Pays pour réformer les retraites
La semaine dernière, le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux pour leur présenter les pistes de sa réforme de la protection sociale généralisée (PSG 2). Radio 1 s'est procuré les...
http://www.radio1.pf/les-pistes-du-pays-pour-reformer-les-retraites/
Radio 1 – 15 mars 2016
….. Allongement de durée de cotisation, hausse de l’âge de départ, augmentation du taux de cotisation… La réforme sera douloureuse, mais rien n’est encore figé et la balle est maintenant dans le camp des syndicats qui doivent apporter des contre-propositions….
….. Le nombre d’annuités pour un départ à taux plein passe de 35 à 40 dès l’année 2017. L’âge de départ en retraite anticipé, aujourd’hui à 50 ans, est supprimé….
En effet, cela sera douloureux et, surtout, ne sera pas créateur d’emploi, au contraire.
Scénarios tranche A :
Scénarios tranche B :
Je suis quand même surpris du silence des autres médias et du syndicat des retraités au sujet de ce projet de réforme des assurances maladie et retraite de la C.P.S.