ESPÉRANCE DE VIE HUMAINE

Publié le par N.L. Taram

L'espérance de vie à la naissance est un des indicateurs statistiques les plus utilisés dans les domaines de la prospective et des projections démographiques, et pour évaluer le niveau de développement et l'indice de développement humain d'un État ou d'une région du monde.
Elle permet de quantifier les conditions de mortalité une année donnée  : l'espérance de vie à la naissance est égale à la durée de vie moyenne d'une population fictive qui vivrait toute son existence dans les conditions de mortalité de l'année considérée.
………….
Source : Wikipedia
Source : Wikipedia

Source : Wikipedia

France
 
En 2014 en France métropolitaine, l’espérance de vie à la naissance atteint 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans de vie en moyenne.
Depuis le début du xixe siècle, période où l'espérance de vie des Français était au plus bas avec une moyenne de 33 ans, celle-ci n'a cessé d'augmenter.
De 1900 à 2000, l’espérance de vie en France (moyenne hommes et femmes) est passée de 48 à 79 ans, soit une hausse de 65 % en un siècle seulement. Cette avancée a été le résultat de nombreux progrès :
 
- sanitaires : prise en charge de la grossesse et des nourrissons, asepsie, antibiotiques, vaccinations, chirurgie, médecine dentaire, mais aussi campagnes contre le tabac et l’alcool, etc.
 
- sociaux : allègement de la pénibilité du travail, congés payés, allègement du temps de travail, accès aux soins et à la scolarité, hausse du niveau de vie, réduction de l’extrême pauvreté et des carences alimentaires graves qui lui sont associées, accessibilité à la majorité d’un confort autrefois réservé à une élite : eau courante, électricité, chauffage, accès au logement, etc.
 
- des normes : politique de sécurité des transports, normes de sécurité dans les entreprises et les bâtiments, conservation des aliments par le froid, matériels de sécurité incendie.
……………….
 
Je résume :
 
En 2014 :
Homme = 79 ans 4 mois
Femme = 85 ans 6 mois
 
En 1954 (14 ans en moins par rapport à 2014) :
Homme = 79 ans 4 mois
Femme = 85 ans 6 mois
 
En 1900 (33 ans en mois par rapport à 2014) :
Homme & femme = 49 ans 
Relevé sur le site « Central Intelligence Agency »
 
France ………………. (moyenne H/F)…..2015 = 81ans 9 mois
Wallis & Futuna………….…. " …………2015 = 79 ans 7 mois
Nouvelle Calédonie …….…... "  ………...2015 = 77 ans 6 mois
Polynésie française…….…….."  ………...2015 = 77 ans
Saint Pierre & Miquelon…….. " …………2015 = 80 ans 3 mois
Voir aussi :
Malgré tous les poisons que l’on ingurgite, l’air pollué qu’on respire, etc…si l’on en croit certains articles de presse et certaines publications sur les réseaux…
 
Ne regrettons pas le « Bon vieux temps » !

Publié dans Société

Commenter cet article

JacquesAdi 10/03/2016 20:59

Vivre plus vieux, oui, mais dans quel état pour le plus grand nombre et avec des couts économique et sociaux exorbitants pour la collectivité, oui, un vrai bonheur pour l'industrie pharmaceutique et le monde médical ! Vaste débat !

N.L. Taram 10/03/2016 23:10

Bonjour Jacques,
en effet, vaste débat.... mais je ne regrette pas d'avoir 75 ans. Quand mon père est décédé 5 ans avant la retraite, j'avais 20 ans. Alors que choisir?