QUESTIONS D'UN ATHÉE

Publié le par N.L. Taram

QUESTIONS D'UN ATHÉE
Questions d'un athée à tous les croyants

par Claude A.  -  17/04/2016

 
 
1 - Si Dieu existe il ne peut y en avoir qu'un alors pourquoi les croyants s'entre-tuent-ils au nom de leurs dieux respectifs tout au long de l'histoire de l'Humanité: catholiques contre musulmans, catholiques contre juifs, juifs contre musulmans mais bien pire les chrétiens entre eux, les musulmans entre eux... et si Dieu existe comment peut-il tolérer une telle cacophonie ?
 
2 - Les hominidés sont apparus sur terre voilà plusieurs milliers d'années. Pourquoi Dieu a-t-il attendu si longtemps avant d'apporter son message à l'humanité et ne pouvant qu'être unique, pourquoi n'a-t-il pas délivré le même message à toute l'humanité ?
 
3 - Pourquoi ses messages comportent-ils des contradictions telles que par moments les écrits religieux nous disent : "Tu ne tueras point" et à d'autres où ils appellent à la punition suprême: la mort ?
 
4 - Comment un Dieu qu'on nous dit infiniment bon a-t-il pu créer un système aussi pervers que la vie ? Les êtres vivants ne peuvent survivre qu'en tuant d 'autres êtres vivants, la terre n'est qu'un vaste champ de bataille où les espèces vivantes s'entre-tuent pour survivre. Tout être vivant se trouve quelque part dans la "chaîne alimentaire" .
 
5 - Comment expliquer l'apparition de la conscience chez l'homme alors qu'il se situe dans l'évolution du monde animal. A quel moment cet animal a-t-il subitement hérité d'une âme et pourquoi ?
 
6 - L'âme "naît-elle" au moment de la naissance mais alors elle n'est pas éternelle, ou est-elle préexistante et alors combien y a-t-il d'âmes : un nombre fini ou infini ?
 
7 - Les croyants pensent qu'il y a forcément un Dieu qui a créé l'Univers mais ne peut-on pas penser que c'est l'Univers qui est premier ?
 
8 - Si dans les trois religions monothéistes les croyants adressent des prières à Dieu c'est donc qu'ils pensent qu'il peut agir sur le monde qu'il a créé sinon à quoi serviraient-elles. Mais alors, de deux choses l'une, ou bien il laisse se dérouler des événements aussi terrifiants que par exemple les migrations en cours, la pédophilie en particulier chez les gens d'Eglise, l'enlèvement d'enfants, les attentats par des hommes qui disent agir en son nom et alors il n'est pas " infiniment bon" ou alors il n'a pas le pouvoir d'intervenir et donc il n'est plus "Dieu tout puissant" contrairement à ce qui est affirmé par les églises .
 
9 - Dieu n'est-il pas tout simplement une création de l'homme qui, confronté à sa mort que quelque part il refuse, invente des systèmes pour survivre dans un ailleurs hypothétique ?


En dehors du problème métaphysique auquel tout être humain se trouve confronté, les réponses apportées par les différentes églises me semblent bien souvent simplistes, elles m'apparaissent comme des sociétés qui ont créés des systèmes dont on ne peut vérifier les affirmations, pour leur assurer un pouvoir sur des groupes humains.

Claude A.

 

Publié dans LIBRE PENSÉE

Commenter cet article

jacques 22/04/2016 09:29

bonjour pierre.
quand l'on voit ce qui se passe actuellement de par le monde,et cela depuis des années ,des années
se n'était pas la peine de venir sur terre pour le salut,des hommes,c'est maintenant.car venir il y a 2000 ans j'ai le sentiment qu'a cette époque,il est venu pour des clous.

N.L. Taram 22/04/2016 09:55

Bonjour Jacques, content de te lire et merci de ta visite. D'accord avec toi sur ce sujet, on peut même dire "cela depuis des siècles , des siècles". J'ai apprécié ta petite note "venir pour des clous" (humour ou tristesse ?)