LE 8 MAI 1903

Publié le par N.L. Taram

Décès de Paul Gauguin, 54 ans
 
Gauguin s’éteignit le 8 mai 1903. Il repose dans le petit cimetière d’Atuona
 
Extrait de « Avant et après » Paul Gauguin
 ……………
Il est temps de cesser tout ce bavardage, le lecteur s'impatiente : et je termine non sans écrire à la fin une petite préface.
J'estime, autrement que Brunetière, qu'aujourd’hui on écrit beaucoup trop. Entendons-nous sur ce sujet.
Beaucoup, beaucoup, savent écrire, c'est incontestable, mais très peu, excessivement peu se doutent de ce que c'est que l'art littéraire qui est un art très difficile.
La même chose se passe pour les arts plastiques et cependant tout le monde en fait.
Il est cependant du devoir de chacun de s'essayer, s'exercer.
A côté de l'art, l'art très pur, il y a cependant étant donné la richesse de l'intelligence humaine, et de toutes ses facultés, beaucoup de choses à dire et il faut les dire.
Voilà toute ma préface ; je n'ai pas voulu faire un livre qui ait la plus petite apparence d'œuvre d'art (je ne saurais) : mais en homme très informé de beaucoup de choses qu'il a vues, lues et entendues dans tous les mondes, monde civilisé et monde barbare, j'ai voulu en pleine nudité, sans crainte et sans honte, écrire... tout cela.
C'est mon droit. Et la critique ne saura empêcher que cela soit, même si c'est infâme.
 
Fin
Marquises. Atuana janvier, février 1903.
Te Fare Himene

Te Fare Himene

 

 

Naissance de Fernandel
 
Fernand Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né à Marseille le 8 mai 1903.
 
« Le mouton à cinq pattes » - Le duo Louis de Funès/ Fernandel est super.

Publié dans Arts, Paul Gauguin, Cinéma

Commenter cet article

JacquesAdi 08/05/2016 23:55

Salut Taram, vu sous cet angle chacun peut trouver une bonne raison de fêter le 8 mai, voilà une idée qu'elle est bonne !!!!
En tout cas c'est bien la dernière guerre, car depuis aucun conflit n'a été précédé d'une déclaration de guerre officielle. tout au plus une autorisation onusienne et encore certains s'en passent. Il n'y a donc plus de guerre, mais des opérations humanitaires, des printemps de toutes les couleurs ou bien des sanctions économiques quand le morceau en face est trop dur à avaler. En revanche on déclare la guerre aux terroristes ce qui permet toutes les ingérences et toutes les restrictions aux libertés, avec un résultat aussi remarquable que pour la guerre déclarée aux moustiques, c'est à dire proche de zéro. Mais bon là je m'égare !!!

N.L. Taram 09/05/2016 01:33

Bonjour Jacques, en effet le 8 mai 1945 c'est la fin de la 2ème guerre mondiale, le record en massacre de vies humaines. C'est aussi l'éruption de la montagne Pelée, Martinique, en 1902 (28 à 30.000 morts), l'exécution de Lavoisier, le décés de Flaubert, etc...
Mais le 20ème siècle fut certainement le plus horrible de l'humanité, voici un lien >> http://www.tehoanotenunaa.com/article-xxeme-siecle-siecle-de-l-horreur-60659066.html (article du 9 novembre 2010).