PAR ICI LA BONNE SOUPE !
L’Etat verse 18,6 millions Fcfp à deux partis polynésiens "en sommeil"
Tahiti-Infos, le Mardi 3 Mai 2016 à 11:13
………..
On les croyait dissous après la création du parti autonomiste Tapura Huiraatira, fin février dernier ; mais ils servent provisoirement la cause du parti d’Edouard Fritch : les partis politiques Rautahi de Jean-Christophe Bouissou et No Oe e te Nunaa de Nicole Bouteau serviront de caisse de transit cette année, dans le cadre de la perception de la dotation d’Etat versée au titre de l’aide publique aux partis et groupements politiques.
..............
Ça alors, les partis politiques sont subventionnés en France. Je commence à comprendre pourquoi il y a tant de gens qui manifestent…
………….
Lana Tetuanui et Nuihau Laurey, les deux sénateurs polynésiens, se sont donc déclarés d’une affiliation au parti No Oe e te Nunaa de Nicole Bouteau, tandis que les députés Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva ont affirmé en novembre dernier appartenir au parti de Jean-Christophe Bouissou, Rautahi.
...................
Mais ce sont de fausses déclarations : les deux sénateurs n’ont pas été élus sous l’étiquette No Oe e te Nunaa et les deux députés n’ont pas étaient élus sous l’étiquette Rautahi. La justice va-t-elle être saisie pour fausse déclaration ?
C’est quoi cet état/magouille, c’est encore une démocratie ?
/http%3A%2F%2Fwww.tahiti-infos.com%2Fphoto%2Fart%2Fgrande%2F9417857-15090031.jpg%3Fv%3D1462312744)
L'Etat verse 18,6 millions Fcfp à deux partis polynésiens "en sommeil"
PAPEETE, 3 mai 2016 - Les partis politiques No Oe e te Nunaa et Rautahi percevront cette année près de 19 millions Fcfp au titre de l'aide publique aux partis politiques versées par l'Etat. Sur ...
Résultats par circonscription
Premiére circonscription de la Polynésie française
Député sortant : Michel Buillard (UMP). Édouard Fritch (Tahoeraa) est élu.
Deuxième circonscription de la Polynésie française
Député sortant : Bruno Sandras (UMP). Jonas Tahuaitu (Tahoeraa) est élu.
Troisième circonscription de la Polynésie française
Député sortant : nouvelle circonscription. Jean-Paul Tuaiva (Tahoeraa) est élu.
Élections législatives partielles en 2014 dans la 1ère circonscription de Polynésie convoquées pour pourvoir au remplacement d'Édouard Fritch, Maina Sage (Tahoeraa) est élue.
----------o----------
« L’Humain d’abord » – Le programme du Front de Gauche
UNE CONSTITUTION DÉMOCRATIQUE, DES LIEUX DE TRAVAIL AUX INSTITUTIONS
…………..
Contre le présidentialisme, nous défendrons le régime parlementaire et restaurerons la balance des pouvoirs. Nous voulons rétablir la primauté de l’Assemblée nationale sur l’exécutif. Les pouvoirs exorbitants du président de la République doivent être supprimés dans le cadre d’une redéfinition générale et d’une réduction de ses attributions. Le gouvernement sera responsable devant l’Assemblée nationale.
Nous proposerons la suppression du Sénat ou sa réforme profonde pour devenir une chambre relais des collectivités locales et des initiatives citoyennes.
La proportionnelle sera rétablie pour toutes les élections. La parité sera garantie par la loi, le cumul des mandats strictement limité en nombre et dans le temps.
Nous garantirons l’indépendance de la justice à l’égard du pouvoir exécutif en instaurant un Conseil supérieur de la justice à la place du Conseil supérieur de la magistrature, pour moitié élu par les magistrats, pour moitié nommé par le Parlement. Il sera responsable devant le Parlement. Ce Conseil supérieur de la justice décidera des nominations de l’ensemble des magistrats. Les institutions du maintien de l’ordre et de la justice seront réformées conformément au respect des droits fondamentaux tels que formulés dans la nouvelle Constitution.