NOUVELLES DU FRONT (8)

Publié le par N.L. Taram

Où en sommes-nous ?
Quelques commentaires :
- … Mais je constate que depuis longtemps (voire toujours), beaucoup d'électeurs votent selon le passé, c'est à dire le mandat qui se termine : ils sont satisfaits, ils votent pour le même, ils ne sont pas satisfaits, ils votent pour un autre ; et cela n'est pas logique... ce n'est plus un vote "Pour" mais un vote "Contre"…
… Il différencie « démocratie » et « démocratie participative », je pense que la démocratie est participative ou elle n’est pas. Il ne faut pas tomber dans les propositions de certains qui voudraient un référendum pour chaque décision ou chaque loi ; tu sais ce que je pense des référendums qui justement ne sont pas démocratiques…
 
----------o----------
 
Naea Bourgeois se porte candidat pour la présidentielle 2017
Tahiti-infos du 9 juin 2016
…….
Il annonce cette candidature en réaction, pour la Polynésie française, à celle du souverainiste Oscar Temaru.
……
Excellente  vidéo!!!!
 
MOUSELAND - Au pays des souris, on votait ... pour des Chats !
Discours de Tommy Douglas en 1944 au Canada :
Tommy DOUGLAS - Thomas Clement (Tommy) Douglas, (né le 20 octobre 1904 à Falkirk (Écosse) et décédé le 24 février 1986 au Canada), est un ancien premier ministre de la Saskatchewan (1944-1961). Il a dirigé le premier gouvernement socialiste en Amérique du Nord, et il était le premier chef fédéral du Nouveau Parti démocratique.
Coluche candidat à la présidence de la république
----------o----------
 
Logement : le Pays emprunte 1,8 milliard Fcfp à la CDC
Tahiti-infos du 23 mai 2015
…….
Il devrait s’agir d’un emprunt remboursable sur une période comprise entre 20 et 40 ans au taux d’intérêt de 1,75%.
……….
Fernandel dans le film « François 1er »
----------o----------
 
Le ras-le-bol des patrons du Medef
Tahiti-infos du 6 juin 2016
……
Parmi les avantages en nature qui sont soumis à cotisations, on trouve "les arbres de Noël, les cadeaux de Noël, les retraites complémentaires, les mutuelles santé, la participation au ticket de cantine, les repas de fin d'année…", énumère Olivier Kressmann. Des avantages qui concernent les comités d'entreprise (CE) mais aussi les salariés directement, qui vont se retrouver à devoir mettre la main à la poche 
……..
Fernand Raynaud  « L'augmentation »
----------o----------
 
Ce que contiendront les futurs Accords de Papeete…
Tahiti-news du 9 juin 2016
………
Dans son discours du 22 février devant les élus, le Président (note : de la république) terminait son propos en invitant le Gouvernement et les élus « à travailler ensemble à ce qu’on pourrait appeler l’accord de Papeete pour le développement de la Polynésie française dans la République ».
………..
Pierre Dac  « Le schmilblick »
« Je crois d’un bon citoyen de préférer les paroles qui servent aux paroles qui plaisent » (Démosthène – Olynthiènnes III – 21)

Publié dans Politique

Commenter cet article

N.L. Taram 24/06/2016 06:51

Après une deuxième lecture, je crois comprendre qu'il s'agit d'une avance de trésorerie. C'est à dire que les impôts tardant à rentrer dans les caisses du Pays, cette avance permettra de payer les dépenses les plus urgentes. Ensuite l'avance sera remboursée d'ici la fin de l'année au fur et à mesure des recettes fiscales (SI LES PRÉVISIONS DE RECETTES N'ÉTAIENT PAS TROP ÉLEVÉES). Cette petite avance ne nous coûtera que 10,25 millions au minimum. Dans le monde du travail, cela s'appelle "dépenser l'argent avant de l'avoir gagné"...

JacquesAdi 24/06/2016 06:18

Fantastique, une avance pour les faux frais et autres imprévus.
http://www.tahiti-infos.com/Le-Pays-ouvre-une-ligne-de-tresorerie-aupres-de-la-BP_a150266.html
Sans doute pour payer la fête de l'autonomie qui va être un grand Disneyland genre fête de la musique et cirque du soleil. Pas de doute on est sur la bonne voie.

N.L. Taram 24/06/2016 06:30

Bonjour Jacques et merci pour ce renseignement. Cet article m'avait échappé, il est vrai que le titre n'était pas très clair. SI J'AI BIEN COMPRIS, LE PAYS EMPRUNTE 2 MILLIARDS Á LA BP ET ON NE SAIT PAS POURQUOI...
J'ai du mal à en rire.

JacuesAdi 13/06/2016 01:07

J'ai oublié de compléter le total de cet emprunt sur 5 ans soit au total près de 12 milliards cfp ! Et tout ça pour des investissements que l'on ne peut pas vraiment qualifier de productif et structurants pour l'économie du pays. Ce sont encore les suris et les rats qui travaillent encore qui paieront la facture. Mieux vaut en rire, hahahaha !!!!

N.L. Taram 13/06/2016 02:16

Bonjour Jacques et merci d'avoir rappeler le total des emprunts. J'ai manqué de temps pour tous les chercher, d'autant que j'ai visionné plusieurs vidéo de Fernand Raynaud, non pas pour l'article mais pour le plaisir. Quel régal !!! Pour Fernandel, je l'avais en réserve ; il y a un autre passage où il conseille la loterie nationale pour remplir les caisses de l'état.
Le Parti d'En Rire...

JacuesAdi 13/06/2016 01:00

Salut Taram, le pays ne peut pas fabriquer de la fausse-monnaie alors il emprunte la fausse monnaie à la France ( la banque centrale européenne prête aux banques à taux zéro et fait tourner ses rotatives d'euros à plein régime). Vive la croissance par l'emprunt d'Etat, une variante de plan Fernandel !
Tu as oublié l'emprunt CDC de 2.356 milliards CFP par sur 5 ans soit
Finalisation du financement 2016 du Pays par le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations

En application du protocole d’accord signé le 22 février 2016, le groupe Caisse des Dépôts et Consignations participera au plan de financement du budget d’investissement des années 2016 à 2020, par emprunt, pour un montant annuel de 2,386 milliards Fcfp (c/v 20 millions d’€) conclu, en outre, à des conditions de taux particulièrement avantageuses qui permettront ainsi de diminuer résolument, et de manière durable, le poids de la charge de la dette du Pays.
http://www.tahiti-infos.com/notes/Compte-rendu-du-Conseil-des-ministres-du-1er-juin-2016_b9602713.html