LA FACE VISIBLE
900 millions de francs de subventions pour Tahiti Tourisme
Tahiti-infos du 23 juin 2016
…………..
UN BUDGET 2016 ENTRE 1,4 ET 1,7 MILLIARDS DE FRANCS
Au total pour 2016, le budget de Tahiti Tourisme pourrait atteindre 1,67 milliard de francs. 475 millions de francs sont destinés aux frais de fonctionnement du GIE et proviennent du budget général du Pays. Il y a donc la subvention exceptionnelle de 900 millions pour financer les actions du groupement.
………..
Un commentaire (sur Tahiti-infos) :
Elles sont très nombreuses les destinations touristiques à succès dans le monde qui ont su mettre en valeur leur pays et tout ce qu'ils avaient à offrir, sans disposer du moindre budget de promotion touristique. Il y a plus de 25 ans on s'était déjà fixé l'objectif de 500.000 touristes/an que nous devions atteindre. Malgré les milliards de budget annuels qui ont étés dépensés depuis, on les attend toujours. Quand est ce que nos experts s'arrêteront-ils de vivre joyeusement sur la bête, pour s'attaquer enfin aux vrais problèmes ? Parce qu'avec le chômage qu'on se tape, ça urge ! Ca urge pour nos jeunes, leur situation est grave, 4000 nouveaux jeunes sur le marché de l'emploi chaque année !!! On attend quoi ?
Le Pays ouvre une ligne de trésorerie auprès de la BP
Tahiti-infos du 23 juin 2016
……………………
Donc même si la Polynésie n'a jamais besoin de puiser dans cette ligne, elle devra payer au minimum 10,25 millions de francs à la Banque de Polynésie.
………………….
Extrait d’un commentaire (sur ce blog « Nouvelles du front 8 ») :
… Dans le monde du travail, cela s'appelle "dépenser l'argent avant de l'avoir gagné"...
Trois conventions de prêts signées avec la Caisse des dépôts
Tahiti-infos du 22 juin 2016-06-25
………..
Dans le cadre du plan de financement pour 2016 le budget primitif a fixé à 7 milliards Fcfp le montant des emprunts nécessaires pour l’exercice.
……………
Extrait d’un commentaire (sur Tahiti-infos) :
….. C'est bien sûr l'endettement ! Pas grave... C'est nos enfants qui payeront la note qui risque d'être salée !!!
Extrait d’un commentaire (sur ce blog « Nouvelles du front 8 ») :
… tout ça pour des investissements que l'on ne peut pas vraiment qualifier de productif et structurants pour l'économie du pays. Ce sont encore les souris et les rats qui travaillent encore qui paieront la facture.
LA FACE CACHÉE
" L'armée des douze singes"
Tahiti To Day du 25 juin 2016
………..
Ils vivent là et quand les grandes surfaces sortent leurs poubelles pleines ils sont des vingtaines à se battre pour grappiller quelque chose à se mettre sous la dent. La bâche bleue au fond, protège leur matelas et maigre pécule. C'est cela aussi l'envers du paradis.....
…… maire de Papeete qui aura un jour la surprise de voir débouler dans sa ville, la capitale, nus pieds, en loques, faméliques, des dizaines et des dizaines de SDF dans une marche exceptionnelle demandant " du pain" et "un lit décent".
400 SDF à Tahiti : une situation complexe et des solutions
Tahiti-infos du 5 novembre 2015
……..
Cinq types de populations ont été analysés : les mineurs, les jeunes majeurs (18-26 ans), les jeunes salariés, les personnes sortants de prison et les personnes âgées. Le constat est accablant : les mineurs se retrouvent dans des situations d'errance et s'identifient à un clan, ils consomment de l'alcool, des drogues et du tabac ; les personnes de plus de 50 ans présentent des handicaps physiques, consomment des alcools forts comme le komo et beaucoup d'entre eux ont des troubles psychiatriques ; ceux qui sortent de prison sont "blessés, tristes, abattus. Ils ont peur de retrouver leur ancienne situation dans la rue et récidive pour retourner en prison", note le rapport ; les jeunes majeurs sont violents, consomment de l'alcool et du paka et ont des difficultés à suivre un cadre et des règles.
………..
(Notes : komo = alcool local, paka = cannabis)
SDF de Papeete : La ville s’explique
Outremers 360° du 21 février 2016
………..
Cette communication de la part de la Mairie de Papeete intervient peu après le congrès fondateur du parti d’Edouard Fritch, actuel président du gouvernement polynésien, et proche de Michel Buillard, Maire de Papeete. Un congrès grandiose, devant près de 10 000 personnes, qui contraste avec l’extrême pauvreté qui touche environ 40% de la population polynésienne.