LA CHICHOUMÉE

Publié le par N.L. Taram

La chichoumeille (ou chichoumée ou encore chichoumé) est une spécialité culinaire des régions méridionales de la France ressemblant à la ratatouille. C'est une riste * (préparation culinaire à base d'aubergines, d'oignons et de tomates) à base principale d'aubergines mais, au contraire de la ratatouille, préparée sans courgettes.
 
 
 
 
Je tiens cette recette de ma mère qui m’a toujours dit que c’était une spécialité de Montpellier.
 
Jusqu’à maintenant, je me contentais de cuisiner que la sempiternelle ratatouille niçoise, mais aujourd’hui j’ai testé mes vieux souvenirs… et c’est une réussite.
 
 
 
LA CHICHOUMÉE MONTPELLIERAINE
 
 
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
- 1 poivron vert ou rouge de belle taille (ou 4 petits)
- 350 g d'aubergines (ou 5 aubergines de taille moyenne)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g de lardons fumés
- 200 g de tomates concentrées en boite ou 5 tomates fraîches à cuisiner séparément, dans ce cas prévoir 2 gousses d’ail et un bouquet garni
- 50 cl d'eau environ
- sel, poivre, huile d’olive
LA CHICHOUMÉE
Préparation 
 
1. Couper en lanières les (ou le) poivrons après les avoir vidés de leurs graines, en petits morceaux les aubergines après les avoir pelées et l'oignon.
 
2. Mettre les morceaux de poivron, d’aubergine, d’une moitié d’oignon et les lardons dans une grande casserole. Arroser le tout avec un filet d'huile d'olive et une gousse d’ail émiettée.
 
3. Faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes  ou plus (vérifier la cuisson en goûtant). Au bout de 15 minutes environ, mettre la sauce tomate concentrée. Ajouter éventuellement un peu  d’eau pour éviter que les légumes accrochent au fond de la casserole.
 
4. Si vous avez choisi des tomates fraîches :
Pendant la première cuisson, préparez une sauce tomate en faisant d'abord dorer les oignons émincés, auxquels vous ajouterez les tomates vidées de leurs graines,  pelées et coupées en morceaux, une gousse d'ail émiettée, le bouquet garni, du sel, du poivre. La sauce doit être épaisse et onctueuse.
J’aime bien ajouter le contenu d’un petit pot (210 gr) de sauce « Provençale » Panzani
 
5. Ajoutez dans la casserole de la première cuisson, ce coulis de tomate dont vous aurez retiré le bouquet garni. Mélangez bien et laissez mijoter encore quelques minutes (15 minutes) avant de servir.
 
Un vin Côtes du Rhône est apprécié. Aujourd’hui, cela ne sera pas l’habituel « Cellier des Dauphins », en rupture de stock (et surtout vu le prix chez Carrefour) mais un « Réserve de Bailly », moins cher et pas mal non plus.
LA CHICHOUMÉE
Note : 
S'il vous reste de la chichoumée, vous pouvez la réchauffer pour le prochain repas et même la déguster froide, c'est excellent...

Publié dans Cuisine

Commenter cet article