GAGNER DU TEMPS ???

Publié le par N.L. Taram

« Gagner du temps », j’entends souvent cette expression de la part des gens que je rencontre. Mais que veulent-ils dire par cela ?
 
« Gagner de l’argent », ça je peux le comprendre, il suffit que je regarde mon relevé de compte en banque pour m’apercevoir que parfois j’en gagne et (souvent) j’en perds.
 
Mais le temps ?? J’ai beau regarder ma pendule, c’est toujours 60 secondes par minute, 60 minutes par heure, 24 heures par jour, 365 jours ¼ par an. Si je dois disparaître à 75 ans, où aurai-je gagné du temps ? Par contre, si je suis les conseils que j’ai trouvés sur Google pour gagner du temps, je risque de ne pas tenir jusqu’à 75 ans. J’aurai donc perdu du temps...
 
Je me pose cette question depuis longtemps, aussi ce soir j’ai tapé sur Google « gagner du temps ».
GAGNER DU TEMPS ???
Bravo Google, il ne perd pas son temps : plus de 60 millions de résultats en 0,38 seconde.
 
J’ai feuilleté une quinzaine de pages et je n’ai trouvé que des conseils pour « gagner du temps ». Évidemment ces conseils émanaient de ceux qui nous emploient, qui nous font payer des impôts, qui nous poussent à la production intensive,… Pour que nous gagnions du temps et eux de l’argent.
Si j’avais suivi leurs conseils, j’aurais gagné quel temps ? Celui de rejoindre mes ancêtres plus tôt que prévu (ce qui aurait fait économiser des dépenses à la caisse de retraite).
En fait ceux qui nous doivent de l’argent « prennent leur temps » : la CPS pour les remboursements des visites médicales ; les employeurs pour le règlement des frais de mission du personnel ; Vini (serveur internet) qui a mis 3 mois pour me prévenir que mon Vinibox était prêt, conclusion 8.820 cfp de gagnés pour eux et perdus pour moi (ils n’avaient pas trouvé mon adresse email sur mon contrat, cela ne les empêchait pas de m’adresser un message publicitaire par semaine) ; un notaire de France qui est en train de liquider un héritage, sur lequel  j’ai des droits, depuis plus de deux ans ; etc…
 
J’ai quand même trouvé sur Google une citation de Jean-François Lyotard, philosophe français (1924-1998) associé au poststructuralisme et généralement reconnu pour sa théorie de la postmodernité :

Dans un univers où le succès est de gagner du temps, penser n' a qu' un défaut, mais incorrigible : d’en faire perdre.
http://dicocitations.lemonde.fr/auteur/2806/Jean_Francois_Lyotard.php
 
----------o----------
 
« Prendre son temps » selon Wiktionnaire :
 
Locution verbale
 (Familier) Faire une chose à loisir, ne pas se presser.
Prends ton temps, rien ne presse.
Attendre, aussi longtemps que nécessaire, le moment favorable pour faire réussir quelque chose.
Ma rancune est tenace, je prendrai mon temps pour me venger.
(Familier) Faire une chose à loisir, ne pas se presser. 
 
Gare à la précipitation !
Avoir la patience de s’écouter, de ressentir, de laisser monter en soi le désir d’agir est une étape cruciale. Petite leçon de pause bienfaitrice.
Selon Michel Lacroix :
Prendre son temps, ce n’est pas ne rien faire, mais partir à l’aventure : se découvrir, apprécier ses ressources personnelles, mesurer ses faiblesses, développer des qualités (écoute, patience, attention, discernement), étudier et approfondir toute chose. C’est aussi prendre du recul et de la hauteur par rapport au quotidien, aux modes et modèles imposés. C’est la voie d’apprentissage de la liberté.
…………..
L’analyse de Michel Lacroix
«Prendre son temps est capital, car c’est ce qui permettra de bien choisir. Et si je ne choisis pas, je reste dans le virtuel et dans le rêve adolescent du “tout est possible”.
…………..
 
Le résultat de Google sur cette expression, est moins éloquent que le précédent :
GAGNER DU TEMPS ???
Selon le site « ZEN et organisée »
……………
4 bonnes raisons de prendre son temps :
 
1) Prendre son temps permet de récupérer et de recharger les batteries.
……….
2) La créativité a besoin de temps
…………
3) Prendre le temps de planifier et d'anticiper permet de gagner du temps
………...
4) Prendre le temps de bien faire quelque chose procure de la satisfaction.
………..
 
 
----------o----------
 
Enfin, qu’en est-il de « Perdre son temps » ? :
 
D’après Wiktionnaire
….......
(Familier) Être occupé à faire quelque chose sans résultats conséquents.
[…], quelqu’un aurait dit aux parents du gamin : « C’est bien fait pour vous ! Si vous l’aviez mis à l’école des Frères, on lui aurait fait apprendre son catéchisme, au lieu de lui faire perdre son temps à apprendre l’histoire et la géographie de la France ». — (Émile ThirionLa Politique au village, p. 325, Fischbacher, 1896) J
J’ai l’impression qu’il a perdu son temps car la tâche que je lui ai confiée ne semble pas avoir avancée.
Paresser, glander, ne rien faire.
C’est la première journée depuis longtemps, que je perds mon temps et je peux dire que ça m’a fait du bien.
Quasi-synonymes
Passer le temps.
 
Google refuse de perdre son temps pour ce détail inutile :
GAGNER DU TEMPS ???
Mais comment peut-on perdre du temps ?
 
« Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain » Alphonse Allais.
Je dirais même plus : Ne remets pas à demain ce qu’un autre peut faire après-demain.
 
Serait-ce de la procrastination ?
 
La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
 
----------o----------
 
Georges Brassens – Le temps ne fait rien à l’affaire

Publié dans Société

Commenter cet article

jacquesAdi 06/09/2016 01:43

Le temps a été mis à toute les sauces, effectivement le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con , on est con !!! Sacré Brassens !
Une autre vision du temps qui passe et qui efface, avec Léo Ferré, un monument que les médias se gardent de ressortir tellement le contraste est criant devant le désert culturel de la chanson française d'aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?v=ZH7dG0qyzyg
Une humanité à l'état pur à ne surtout pas mettre à l'écoute de toutes les oreilles.

N.L. Taram 06/09/2016 02:19

"Avec le temps", superbe. J'ai hésité entre celle-là et celle de Brassens. Finalement j'ai opté pour le côté humoristique de Brassens.
Je suis un fan de Ferré, ainsi que Brassens, Brel et Trenet (quand j'étais gamin). Tu trouveras dans les catégories (colonne de droite) "Brassens, Ferré, Brel, Trenet". Il y a 51 articles contenant une ou plusieurs vidéo You Tube de ces poètes.

JacquesAdi 05/09/2016 21:36

Salut Taram, on dit souvent que le temps perdu ne rattrape pas de toute façon le temps ne peut se mettre sur un compte épargne, alors gagner ou perdre du temps cela n'a pas véritablement de sens et au mieux si on en gagne on va aussitôt le perdre en faisant autre chose !!! Le temps a surtout une valeur économique pour les exploitants et les exploiteurs, et même pour les retraités c'est le seul moyen de récupérer ses cotisations, hahaha !!! En fait il y a un temps pour tout et souvent on essaie d'occuper son temps alors que c'est aussi agréable de passer son temps à rien faire histoire de passer le temps. Tout les jours on nous donne le temps qu'il a fait et celui qu'il va faire comme si on pouvait maîtriser le temps, et quand les choses traînent on se console en disant qu'il faut donner du temps au temps. Une chose est certaine personne ne sait le temps qu'il lui reste.

N.L. Taram 05/09/2016 23:01

Pour les retraités, j'avais écrit un texte quand je parle de la CPS. Mais à la réflexion, je l'ai supprimé car ça pourrait donner des idées à ceux qui prennent leur temps de réflexion sur l'avenir de la PSG...

N.L. Taram 05/09/2016 22:53

Bonjour Jacques,
ton commentaire complète tout à fait le mien. Je note et je partage "...valeur économique pour les exploitants et les exploiteurs" ; mais cela se fait-il au dépens de l'exploité ??
Enfin, pour moi maintenant c'est "prenons notre temps" et écoutons cette belle chanson de Georges Brassens.

M 04/09/2016 10:13

On ne perd jamais son temps à te lire !
Bien chaleureusement, M

N.L. Taram 04/09/2016 20:32

Merci M pour tes encouragements.