JULIEN DUPRÉ "Verte campagne"

Publié le par N.L. Taram

Julien Dupré est un peintre français, né le 19 mars 1851 à Paris et mort dans la même ville le 3 avril 1910.
 
Biographie
Il étudie à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Isidore Pils (1813-1875) et celui d'Henri Lehmann . Il étudie aussi avec son beau-père, Désiré François Laugée, dont il épousa la fille, Marie Laugée.
Peintre naturaliste, dans l'héritage de Jean-François Millet et de Jules Breton qu'il admire, il est l'un des meilleurs peintres animaliers de son temps. Il observe et peint avec fidélité la vie des paysans, jouant sur la lumière. Il donne du relief à sa peinture, accentuant les effets pour donner de la force à ses œuvres.
Il quitte souvent l'atelier (qu'il partage avec son beau-frère le peintre Georges Laugée) situé au no 20 boulevard Flandrin dans le XVIe à Paris pour peindre la nature sur le motif à la campagne. Il peint tout d'abord des scènes de moisson, en Picardie particulièrement, puis, à partir de 1880, des animaux observés dans la campagne.
Très reconnu aux États-Unis, de nombreuses œuvres de Julien Dupré sont conservées dans les musées américains. Il expose au Salon des artistes français régulièrement jusqu'à sa mort et reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889, puis est décoré de la Légion d'honneur en 1892.
 

Pour voir ce fichier PPS en plein écran, cliquez sur les 2 petites flèches en bas à droite

Les Compagnons de la chanson – Verte Campagne

Publié dans Arts, Vidéo - PPS

Commenter cet article