LA POLITIQUE POLITICIENNE

Publié le par N.L. Taram

Secosud : les "sudistes" tirent leur dernière cartouche
…………………..
A quelques jours de la date limite pour le choix du fournisseur d'électricité de Secosud, la candidature d’EDT-Engie pourrait bénéficier d’un renversement providentiel du comité directeur du syndicat pour l'électrification des communes du Sud de Tahiti (Secosud). Le groupement intercommunal a en effet jusqu'au 28 février pour arrêter le choix de la société qui lui fournira l’électricité au cours des 17 prochaines années, sur les communes de Hitia'a o te Ra, Teva i Uta et de la Presqu’île.
……………
C’est quoi ce cinéma ? Le « Tapura » Anthony Jamet, le maire « UPLD » Jacki Drollet, le maire « Tapura » Abel Tehotu, le maire « Taohera’a » Gérard Parker…
Qu’est ce que l’électrification de 11.508 abonnés a à voir avec la politique ? Quand supprimera-t-on la politique « politicienne » dans les élections communales ?  
Messieurs/dames les conseillers municipaux n’attendaient pas le dernier jour pour vous décider, les 38.879 habitants (recensement 2012) ne sont pas des moutons.
 
Droit de réponse Anthony JAMET

Politique politicienne, définition :

L'origine et l'apparition de cette expression sont inconnues. Pourtant, on note que la politique devrait, selon le sens grec, être là pour la cité. Or, dans l'expression elle est "politicienne". C'est donc une politique pour la politique (sous-entendu les politiciens).

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/13984/politique-politicienne/

LES DEUX SOCIÉTÉS EN CONCURRENCE

Mes qui sont ces deux sociétés …. Quelles sont leurs possibilités techniques, matérielles, financières et en qualification du personnel ?

TEVARUA NUI

Pour le moment cette société n’a pas de site internet et les seuls articles la concernant émanent de la presse locale. Ma seule trouvaille intéressante c’est le Journal officiel de Polynésie.

- N° 16 146 B, Tevarua Nui, nom commercial : Teva Rua, société par actions simplifiée : 5 000 000 F CFP, PK 15, côté mer, quartier Vaihere, 98728 Moorea-Maiao, président : Cyril-Claude Moetua Aimé Dardel, directeur général : Eric Henri Jean Edgar Teva Noble-Demay, commissaire aux comptes titulaire : Crowe Horwath Audit (SARLh), commissaire aux comptes suppléant : Florent Dougez, distribution, production, transport, commercialisation, vente d’énergie sous toutes ses formes, date de début d’exploitation : 20 mai 2016.
LA POLITIQUE POLITICIENNE
EDT-ENGIE
 
La société EDT-ENGIE, actuel fournisseur  d’électricité de Secosud, cela depuis 17 ans.
Selon leur publication « EDT en bref (31/12/2014) »
 
Nombre de salariés 505
Chiffre d’affaires 22 666 169 277 XPF Un résultat net de 2,9 % du CA en moyenne
sur les 4 dernières années.
Les filiales • Marama Nui • Electra • SNH (Société des Nouveaux Hôtels)
Les participations • TEP SA (Transport d’Energie en Polynésie) • TENESOL • SEM assainissement de l’eau
Nombre de clients : 85 071 • Sur Tahiti : 61 980 • Dans les îles : 23 091
 
Les investissements de la société en 2015 se sont élevés à 2.245 MXPF, dont 2059 MXPF en investissements concédés. A cela s’ajoute les investissements de ses filiales Marama Nui pour l’hydroélectricité et Electra pour les autres énergies renouvelables.
Messieurs les membres du comité syndical de SECOSUD faites le bon choix, la population  des communes de Hitiaa O Te Ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest et Teva I Uta s’en souviendra aux prochaines élections municipales.
 
----------o----------
 
Vient de paraître :

Publié dans Politique, POLYNÉSIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article