LE MYSTÈRE CATHARE

Publié le par N.L. Taram

Cet article est reposté depuis Libre Pensée en Polynésie.

(code recherche : HISCAT)

Château de Quéribus - Source : Wikipedia

Château de Quéribus - Source : Wikipedia

«Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs de l'histoire du Moyen Âge. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Église s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares.

(Quatrième de couverture du livre « Les cathares » d’Anne Breton)

 

Le mystère Cathare - Mystères du Monde #4

Quelques commentaires choisis :

 

- Pauvre cathares ils se rapprochent le plus des chrétiens que l église elle Meme ....Le sheytan détruit tous ceux qui reconnaissent un DIEU UNIQUE ET SANS ASSOCIER....JE CONNAIS PAS PROFONDÉMENT LES CATHARES MAIS CE QUE J EN COMPREND ILS SONT LES VICTIMES DES ÉGLISES DU PAPE

 

- ce qu'on vous a appris sur les cathares tout est faux. les cathares ne sont pas des catholiques c'est des Esséniens qui a été massacré par des catholique fanatique. ce que je vous dis est vraiment la vérité mais si vous êtes encore à croire à des textes faussé par des gens fous c'est votre choix.

 

- bien que dans leurs fondements, ils ressembles beaucoup aux Esséniens , ces derniers existaient AVANT la venue de Jesus, les Cathares utilisant des éléments de la scene pratiquée par Jesus, ils ne peuvent donc pas être Esseniens même s'ils en sont très proches.

 

- D'accord avec vous. Toutefois les quelques écrits esséniens que l'on a retrouvés prouvent l'influence qu'ils ont eu sur les premiers écrits chrétiens. Concernant les Cathares, je pense qu'ils avaient gardé en mémoire les premiers chrétiens qui ont longtemps dirigé l'Occitanie, c'est à dire les Wisigoths qui étaient chrétiens mais adversaires de l'église de Rome.

 

Sur le même sujet :

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article