LES MARQUISES
L’archipel des Marquises, à l’exemple de Saint-Barthélemy aux Antilles, souhaite se séparer de la Polynésie.

La "différenciation" comme piste d’évolution statutaire aux Marquises
Tahiti-infos du 23 janvier 2017
………….
"Aujourd’hui, grâce à la communauté de communes, qui est un espace de dialogue et de prise de décision, je pense que nous sommes à maturité pour demander le soutien du Pays dans le cadre d’une évolution vers un statut particulier qui concerne l’archipel ", défend le président de la Communauté des communes des îles Marquises ……….
/https%3A%2F%2Fwww.tahiti-infos.com%2Fphoto%2Fart%2Fgrande%2F19690329-23469626.jpg%3Fv%3D1516824306)
La "différenciation" comme piste d'évolution statutaire aux Marquises
NUKU HIVA, 23 janvier 2018 - Les maires du sud de l'archipel des Marquises ont réitéré leur demande d'élargissement statutaire à la faveur de la visite officielle de la ministre des Outre-mer ...
- Nuku Hiva : 2 966 habitants. C'est l’île principale du groupe septentrional, et le siège dans le village de Taiahae du chef-lieu des Marquises ;
- Ua Pou : 2 173 habitants ;
- Ua Huka : 621 habitants.
- Hiva Oa : 2 190 habitants (l’île principale du groupe méridional, et la plus célèbre) ;
- Tahuata : 703 habitants ;
- Fatu Hiva : 611 habitants.
- Avion : il y a quatre aéroports aux Marquises. Ils sont sur les îles de Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka et Hiva Oa. Ils sont desservis par les compagnies Air Tahiti et Air Archipels.
- Bateau : bateau de la compagnie Aranui, bateau communal, speed boat...
- Taxis.
- Chevaux.
Je leur souhaite une réussite dans leur projet.
Mais voyons comment Saint-Bartélemy s’en sort…
Saint-Barthélemy (Antilles françaises)
Saint-Barthélemy est une île française des petites Antilles et une collectivité d’outre-mer (COM) au sens de l'article 74 de la Constitution depuis le 15 juillet 2007. Avant cette date, à laquelle le changement de statut a pris effet lors de la réunion du conseil territorial nouvellement élu, elle était une commune et un arrondissement, dépendant du département d’outre-mer de la Guadeloupe.
…………
9.427 habitans (2014) – 393 hab/km2 – superficie 34 km2
Économie
L'économie de l'île est essentiellement axée sur le tourisme de luxe et la construction ; Saint-Barthélemy possède également le statut de port franc. La collectivité a également acquis, en plus de celles dévolues à une commune, les compétences d'un département, d'une région et celles de l'État, prévues à l'article LO 6214-3 de la loi organique :
- impôts, droits et taxes ; cadastre ;
- urbanisme, construction, habitation, logement ;
- circulation routière et transports routiers ; desserte maritime d'intérêt territorial ; immatriculation des navires ; création, aménagement et exploitation des ports maritimes, à l'exception du régime du travail ;
- voirie; droit domanial et des biens de la collectivité ;
- environnement, y compris la protection des espaces boisés ;
- accès au travail des étrangers ;
- énergie ;
- tourisme ;
- création et organisation des services et des établissements publics de la collectivité.
Pour éviter le tourisme de masse la population a opté dans les années 1960-1970 pour une approche favorisant le tourisme des plus fortunés. L'île bénéficie peu des services qu'offre la métropole, ni des services publics habituellement mis en œuvre par une commune de métropole : les voiries ont longtemps été en très mauvais état, les services de santé se résument à un dispensaire et à un hôpital local sans bloc opératoire, l'éducation nationale assure la scolarité jusqu'à la classe de seconde, ce qui implique des coûts financiers importants pour la poursuite des études. Elle bénéficie toutefois de la péréquation des tarifs de l'électricité, ce qui lui permet de bénéficier d'une énergie à un prix (hors taxes) identique à celui pratiqué en métropole.
Les produits de consommation courante, tous importés par avion ou bateau, sont sur-tarifés (avec un surcoût d'environ 25 % pour les produits de construction, voire 400 % pour certaines denrées alimentaires). Le coût de la vie est donc très élevé, notamment les loyers.
Le 18 décembre 2007 est créé en application de la loi organique no 2007-223 et la loi no 2007-224 du 21 février 2007, le CESC (Conseil économique social et culturel) de Saint-Barthélemy.
Le 8 novembre 2008, la Collectivité installe un établissement territorial consacré au service des entreprises de l'île : la Chambre économique multi professionnelle de Saint-Barthélemy. Composée de douze membres élus parmi les socioprofessionnels de l'île, établis depuis au moins cinq ans. Cette chambre sert de centre de formalité des entreprises, assure la formation de ses ressortissants, assure le soutien aux entreprises et la promotion des activités économiques de l'île.
………………
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Barth%C3%A9lemy_(Antilles_fran%C3%A7aises)

On peut essayer de comparer l’archipel des Marquises avec Saint-Bartélemy. Cette île a un statut de Collectivité d’Outre-mer (COM) depuis le 15 juillet 2007, elle a 9.427 habitants (9.264 aux Marquises), mais c’est une île de 24 km2 (une douzaine d’îles dont six habitées aux Marquises, superficie 997 km2). De plus Saint-Bartélemy est à 20 km de Saint-Martin (COM de 35.107 habitants dans la partie française) et à 203 km de la Guadeloupe. Enfin Saint-Bartélemy, dont le tourisme est la principale activité, bénéficie de la proximité des États-Unis et d’une distance nettement plus proche de l’Europe que la Polynésie.
Je vous conseille de lire la note du CEROM* concernant l’ Estimation du PIB par habitant de Saint-Barthélemy.
*Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger ce fichier PDF (8 pages)
CEROM - Saint-Bartélemy
Quelques vues des Marquises après la réussite de son avenir touristique…

