L'Élément blond dans l'ethnie polynésienne

Publié le par N.L. Taram

Mon précédent article « Îles Gambier » concernant le peuplement de cet archipel, a créé quelques litiges parmi les lecteurs. Dans cet article, je présentais le travail et les publications de madame Claire de Pérignon. Comme je l’ai écris dans un commentaire, n’étant pas compétent dans ce domaine, j'évite donc de donner un avis sur ce sujet.

 

 

Toutefois, je me suis souvenu d’un très vieil article du « Journal de la Société des Océanistes » (n°8 de décembre 1952) qu’un ami étudiant, en séjour à Tahiti, m’avait remis en 1965. Le titre de cet article « L'Élément blond dans l'ethnie polynésienne » de Jean Poirier.

Je l’ai toujours dans mes archives et je viens de trouver ce texte sur internet au format PDF, publié par PERSÉE sous licence Creative Commons :

Présentation de l’auteur :

Jean Poirier est un chercheur, ethnologue, sociologue et juriste français du XXème siècle, né le 4 juin 1921 et mort le 2 juillet 2009 à l'âge de 88 ans. Il fut docteur ès lettres et docteur en droit, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, directeur du Département des sciences humaines de l'Université de Madagascar de 1961 à 1969 et professeur à la Faculté des lettres de Nice de 1969 à sa mort.

Jean Poirier est l'auteur de nombreux ouvrages de référence et d'histoire de l'ethnologie, ainsi que de nombreuses études de cas. Il a aussi été éditeur scientifique, directeur de la publication et directeur de thèse, et a mené de nombreuses recherches non seulement en ethnologie mais aussi en anthropologie, démographie, sciences sociales et sociologie politique.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Poirier_(ethnologue)

Pour visionner ce fichier PDF plein écran, cliquez sur la flèche en haut à droite.

 

Vous aimerez aussi (cliquez sur l'image pour ouvrir l'article) :

Îles Gambier  

 
Îles-sous-le-vent
Jules Agostini
Découverte
de Moruroa
Bougainville à Tahiti

Publié dans POLYNÉSIE, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article