NEW AGE

Publié le par N.L. Taram

Cet article est reposté depuis Libre Pensée en Polynésie.

Athéisme

Est-ce une religion ?

Peter Weltevrede

New Age (Nouvel Age)

On appelle New Age un ensemble de mouvements spirituels, religieux, philosophiques, artistiques, très hétérogènes apparus dans les années 1970 aux Etats-Unis. Le New Age a été très influencé par les mouvements de contestations des années 1960 : mai 1968, mouvements contre la guerre du Viêt-Nam... Le New Age trouve son inspiration dans la Théosophie, le Bouddhisme et l'Hindouisme, puis, dans "L'Ere du Verseau", ouvrage de Paul Le Cour. Il repose sur l'idée de l'avènement d'un "âge nouveau" (Age du Verseau) marquant la fin de l'Age du Poisson qui est celui du Christianisme.
Le New Age fait appel à des croyances et à des pratiques ésotériques ou empruntées à différents groupes religieux (mystiques orientales, réincarnation, univers parallèles, télépathie, extra-terrestres, anges, miracles, auras, astrologie, parapsychologie, macrobiotique, médecines alternatives, etc.).
Ne voulant être ni religion ni secte, le New Age se présente comme un mouvement spiritualiste et mystique. Néanmoins, son ambition est tout à la fois politique et religieuse : établir un gouvernement mondial de justice et de paix sous l’autorité du Messie revenu sur Terre. Certains des mouvements du "New Age" ont été répertoriés comme sectes.

 

http://atheisme.free.fr/Religion/Definition_n.htm#newage

Wikipedia

 

Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des XXème siècle et XXIème siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances, ce courant sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l'humanité. Ce mouvement est répandu aux États-Unis et dans les autres pays occidentaux.

 

Est-ce une musique ?

 

Musique new age

Article détaillé :

La musique dite new age ou fusion music, très à la mode aux États-Unis, en Inde et dans les pays anglophones, naît dans les années 1970 avec la « musique planante » (space music, liée à l'ambient) ou le space rock (également appelé rock planant), avec des artistes comme Klaus Schulze, Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Robert Fripp et Brian Eno et influencée au départ par des artistes comme Pink FloydTerry Riley, Steve Reich, Soft Machine et Kraftwerk, les compositeurs Giorgio Moroder, VangelisJan HammerJean-Michel Jarre, Kitaro et Ylric Illians. Les artistes plus récents sont souvent mystiques et/ou exaltent la puissance de la voix, utilisent les mantras : le canadien Patrick Bernard (ex-Bernhardt), Deva PremalRobert Gass, le musicothérapeute Philippe Barraqué.

Contrairement à une rumeur très répandue, l'album d'Ash Ra Tempel New Age of Earth (1976) n'a rien à voir avec l'expression musique new age et n'en est aucunement l'origine.

.........

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Age

Domo Music Group

Histoire

 

La musique new age s'inspire d'une variété d'artistes eux-mêmes issus d'une variété de genres, comme les instrumentalistes John Fahey et Leo Kottke, les minimalistes Terry RileySteve ReichLa Monte Young, et Philip Glass, le groupe de rock progressif et planant Pink Floyd, les joueurs de synthétiseurs Brian EnoVangelisGiorgio MoroderJan HammerJean-Michel Jarre sans oublier les musiciens de jazz Keith JarrettPaul Horn et Pat Metheny. De différents styles et des mélanges de new age électronique, expérimentale et acoustique sont lancées au début des années 1970 et incluent des artistes asiatiques comme Kitaro et la Yellow Magic Orchestra.

Spectrum Suite de Steven Halpern, publié en 1975, est généralement considéré comme le premier album du mouvement musical new age. La musique new age est initialement produite et vendue par des petits labels indépendants. Les ventes explosent dans des petites boutiques et librairies, notamment. En 1979, le musicien de RnB Stevie Wonder compose la bande-originale du documentaire The Secret Life of Plants, un autre premier exemple de new age, qui, en retour, devient le premier album new age vendu en rayon. En 1981, Tower Recards de Mountain View (Californie) lance un rangée « new age ».

En 1985, des disquaires indépendants et des grands magasins ajoutent en rayon de la new age. Les labels majeurs commencent à s'intéresser au genre ; ils font l'acquisition de labels new age déjà existants comme Living Music de Paul Winter et signent des artistes new age comme Kitaro et Pat Metheny, tous les deux signés chez Geffen. Le jour de la Saint-Valentin en 1987, KMET, une ancienne chaîne de radio basée à Los Angeles, commence à diffuser de la musique new age sous le nom de KTWV, The Wave. D'autres chaînes de radio font de même. En 1989, il existe plus de 150 petits labels discographiques indépendants spécialisés dans la musique new age.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/New_age_(musique)

(code recherche : MUSNEW)

 

Ces belles explications de Wikipedia ne me satisfont pas ; cela ressemble à du baratin de « spécialiste ». Pour moi le « New Age » n’est ni une religion, ni une secte, c’est une nouvelle pensée ; je dirais même une libre pensée.

Quant à la musique New Age, c’est la même chose. Je rigole quand je lis « les musiciens de jazz Keith Jarrett » ; non, Keith Jarrett est un musicien, point barre . Pourquoi les scribouillards et les critiques collent des étiquettes sur les artistes et cela dans tous les domaines (musique, littérature, peinture, sculpture,…) ?

voir à la fin de l'article

 

* En fait, la musique de Keith Jarrett n'est pas à classer dans "New Age".  C'est en écoutant "Endless" et "All the things that love" que j'ai finalement classé Keith Jarrett comme musicien "Impressionniste".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

André 03/02/2018 12:01

A cette époque c’était une espérance de liberté avec la fin de la guerre du Vietnam, aujourd’hui l’espérance c’est un retour à la démocratie, à la transparence, à la nature, à l’humain. A cet effet, ce nouveau venu me semble intéressant par les sujets jamais traités dans la ferme des milles médias.

https://www.lemediatv.fr/programmes/le-journal

N.L. Taram 03/02/2018 17:25

Bonjour André et merci pour ce lien, je note. Mais j'ai cru comprendre que ce sont seulement des vidéos ; je suis un fan de l'écriture à laquelle je peux vérifier, noter, répondre, reprendre... Je ne regarde plus la télé depuis quelques années.
En effet, je pense que la guerre du Vietnam est à l'origine de ces nouvelles idées... ainsi que la guerre froide EU/URSS, Cuba, le racisme aux EU (assassinat de Kennedy, de Luther King)... et le Festival de Woodstock en 1969.