Musée des Arts et Métiers, Paris

Publié le par N.L. Taram

 

Lors de ma première visite à Paris, les amis chez qui j’ai logé, m’ont fait visiter le Musée des Arts et Métiers. J’avais 15 ou 16 ans et j’en ai gardé un bon souvenir. Bien sur, j’y ai amené mes enfants lors de nos vacances en France dans les années 1980.

Conservatoire des arts et métiers 1863

Le musée des arts et métiers est un musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des arts et métiers, dans le 3e  arrondissement de Paris. Labellisé « Musée de France » en 2002, c’est un musée de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Fondé en 1794 sur une proposition de l’abbé Grégoire à la Convention nationale, le Conservatoire des arts et métiers était à l’origine un établissement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques. Si le Cnam est aujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, son musée conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles. Il poursuit l’enrichissement de ses collections, notamment avec la Mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, qui lui a été confiée depuis 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

……………….

Publié dans Arts, FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JOYON Gérard 10/01/2019 20:39

C'est avec beaucoup de retard que je viens te dire mon cher PIERRE, o combien tes articles sont intéressants.Tu m'apportes beaucoup, en m'aidant à réfléchir et apprendre sur un thème ou un autre.
Merci mon PIERROT.
GG des garrigues.

N.L. Taram 11/01/2019 02:49

Bonjour Gérard, je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mes articles... au moins, je sers encore à quelque chose. En m'inscrivant sur un site, j'avais écrit à la ligne "Étudiant" : de 1941 à 2018.
Nous sommes d'éternels étudiants... Amitiés