Référendum d'initiative citoyenne

Publié le par N.L. Taram

Référendum d'initiative citoyenne, Gilets jaunes

Référendum d'initiative citoyenne, Gilets jaunes

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est le nom donné à la revendication d'un dispositif légal d'initiative populaire en France. Le processus proposé est un dispositif de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l'avance, de saisir le peuple par référendum afin qu'il statue sur une proposition de loi, l'abrogation d'une loi votée par le Parlement, une modification de la Constitution ou la révocation d'un élu. Ces types de référendums sont utilisés dans plusieurs pays dont l'Italie, la Suisse, Taïwan ou la Nouvelle-Zélande.

Le RIC recouvrirait ainsi la possibilité de déclencher l'un ou l'autre de ces quatre types de référendums. Il s'agit d'une revendication née notamment du mouvement des Gilets jaunes en automne 2018. Le référendum d’initiative citoyenne a pour principal objectif de favoriser la démocratie participative au sein de la politique française.

…………..

Soutiens et critiques

Certaines personnalités critiquent le principe même des référendums abrogatifs ou révocatoires, considérant qu'ils représentent un danger d'instabilité ou de paralysie et entraveraient ainsi la liberté d'agir des représentants élus en leur imposant un mandat impératif qui est pourtant contraire au principe de l'article 27 de la constitution française. Certains qualifient ces propositions de « poujadisme » pour son côté jugé démagogique.

Pour les partisans du référendum révocatoire, si les élus sont révocables, ils ne pourront plus trahir impunément leurs promesses de campagne, ce qui pourrait également faire diminuer l'abstention.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_d%27initiative_citoyenne

Mon avis :

Méfions-nous des référendums, l’Histoire nous montre que la démocratie est très souvent mise à mal et que c’est parfois la porte ouverte à la dictature !

(code recherche : DEMREF)

Publié dans Démocratie, Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lolo34 01/01/2019 16:05

Notre Histoire, celle de la France, a dès Napoléon fait du référendum un vote plébiscite pour renforcer le monarque, notamment sous la Vème République.Toutefois, dans un Etat moderne à la démocratie apaisée, on peut au delà du simple vote plébiscité, utiliser ce moyen consultatif, en élargissant le champ référendaire (encadré par la Constitution). Le RIC proposé par les Gilets Jaunes est une proposition reprise du programme de .l'Avenir en Commun de la France Insoumise du candidat Mélenchon en 2017. Surprenant que la majorité abstentionniste des Gilets jaunes n'en aient pas pris connaissance!

Bonne et heureuse, et surtout la santé, pour 2009.

Lolo34

N.L. Taram 01/01/2019 19:38

Bonjour Lolo et bonne année à toi aussi, surveille bien ta santé car la descente est rapide, j'en sais quelques chose...
Bien sur, j'ai lu la proposition d'un RIC par J.L. Mélenchon et j'ai même un article en prévision à ce sujet ; mais j'attends la suite des Gilets Jaunes car j'ai quelques doutes... leur histoire de prix du diesel pour 37 millions de voitures, soit une voiture pour 2 (y compris les enfants, les vieillards, les malades, les prisonniers,... ?)
Amitiés

Didier MOREAUX 28/12/2018 11:21

On verra bien ce que cela va donner , mais vu la façon de faire du gouvernement et du président , je doute que ce RIC voie le jour .
De plus les médias sont a la botte du gouvernement , aussi l' information est soit mensongère , soit tronquée , soit censurée .
les journalistes y trouvant leur profit ( avantages sociaux , fiscaux .... ), ils ne sont pas impartiaux .
Nous sommes entrés dans l ' ère d' une république bananière , aussi le référendum , je ne le vois ps venir .

Didier MOREAUX 30/12/2018 09:01

Meilleurs voeux Pierre .
J 'ai bien peur que la démocratie en ait un coup dans l' aile et que la France soit gouvernée par la richesse et le profit en plus des magouilles .
Attendons un peu et , passé les fêtes cela risque de remuer fort en métropole , entre l' enfumage du président et du gouvernement et les affaires ( ben allah ..... ) prélèvement a la source , prime de 100 euros aléatoire , rien de fait pour les retraités car le fameux retour sur les 1.4 % de CSG n' est que pour certains et il va y avoir du remue ménage Au début du mouvement l' état annonçait 280000 gilets jaunes , ce qui doit vouloir dire 500000 ( mensonge d' état ) et cela fait du monde dans la rue et les ronds points .
A force de prendre les ouvriers et les retraités pour des c o n s cela va leur péter a la figure , a suivre donc !

N.L. Taram 29/12/2018 05:11

Bonjour Didier,
En effet, on peut s’attendre au meilleur ou au pire. Si tu as lu mes autres articles sur le sujet « référendum », tu as dû voir que je critiquais beaucoup ce système, en particulier à partir de 1958 et cela a été de pire en pire. Mais c’était le « RIP » (référendum d’initiative présidentielle). Pour le RIC, il est bien sur plus démocratique, mais cela dépend du règlement et de la forme de ce nouveau moyen… et avec l’assemblée actuelle on peut s’attendre au pire. Personnellement, je pense que la démocratie, c’est avant tout l’assemblée des élus du peuple ; mais là encore, il serait bon de revoir son système d’élection, son fonctionnement, son pouvoir, ses responsabilités… Je crois qu’il n’y a pas de système parfait car les humains sont imparfaits et certains trouveront le moyen de tricher, frauder…
Bonne année 2019