LE RÉFÉRENDUM EST-IL DÉMOCRATIQUE?

Publié le par N.L. Taram

Le référendum est un procédé de démocratie semi-directe par lequel l'ensemble des citoyens d'un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est soumise, concernant « une mesure qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre » (Julien Laferrière) et dont l'issue varie selon le type de référendum considéré.

…………..

Limites de cette méthode

La pratique de cette méthode liée à la démocratie directe montre un certain nombre de limites qu'on peut résumer en trois points :

- Le référendum est lié à l'agenda politique de ses organisateurs, qui contrôlent notamment son calendrier ainsi que la formulation de la question posée (processus « contrôlé et pro-hégémonique ») ;

- Les sujets abordés sont parfois complexes et peuvent nécessiter une certaine expertise qui n'est pas forcément audible dans un débat aux contours émotionnels ou lors d'une consultation ouvertement populiste ;

- Le référendum, par définition, vient « renforcer, et même réifier la prise de décision à majorité simple aux dépens des intérêts des minorités et des individus » (1).

 

(1) - Stephen Tierney, « Le référendum dans les États décentralisés a-t-il pour effet de fracturer ou de favoriser la gouvernance fédérale? » , sur Idée fédérale, mars 2014 (consulté le 11 février 2015), p. 9

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum#Limites_de_cette_m%C3%A9thode

 

"La souveraineté populaire, entendue comme l'exercice du pouvoir par le peuple, c'est bien. Mais à l'heure où les opinions sont manipulées par des organes de propagande qui inondent les réseaux de fausses informations, de posts sponsorisés et de publicités ciblées, il convient de prendre un peu de recul et de réfléchir aux modalités d'exercice de cette souveraineté."
larotative.info - Le piège du "Référendum d'Initiative Citoyenne", 17/12/2018

Le référendum est-il un outil démocratique ?

 

Avec Dominique ROUSSEAU

Professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Spécialiste du contentieux constitutionnel.

Auteur de Radicaliser la démocratie.

Proposition pour une refondation, Editions du seuil (2015)

 

Il faut être adhérent au GREP pour pouvoir publier le texte de cette  Conférence-débat tenue à Toulouse, le samedi 18 novembre 2017.

Ce document est très intéressant et je vous conseille fortement de le lire (24 pages)

 

Cliquer sur le lien du fichier PDF publié sur internet par le  GREP Midi-Pyrénées >>

 

http://www.grep-mp.com/wp-content/uploads/2018/05/20171115-Rousseau-D%C3%A9mocratie.pdf

 

(code recherche : DEMREF)

Publié dans Démocratie, Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didier MOREAUX 03/02/2019 18:39

De toutes façons , quelque soit le résultat , le pouvoir fera ce qu'il veut , voir le référendum sur la constitution européenne passé en force par Sarkosi .
Bel exemple de démocratie et de respect des électeurs , une forme de dictature quoi !

N.L. Taram 04/02/2019 04:10

Concernant les référendums (ainsi que la présidentielle), j'ai donné mon avis sur cette méthode non démocratique. Voir 7 articles à ce sujet >> http://www.tehoanotenunaa.com/search/DEMREF/