Permis de conduire gratuit

Publié le par N.L. Taram

Source Wikipedia

 

Voilà longtemps que je pense que l’étude de la conduite automobile et 2 roues devrait s’apprendre en scolarité. Je ne comprenais pas que l’on ajoute régulièrement des options pour le BAC, lesquelles me paraissent plus comme des distractions : arts, musique, équitation, pratiques sociales, culturelles et sportives.

Je viens d’apprendre aujourd’hui que Jean-Luc Mélenchon et d’autres sénateurs avaient fait cette proposition en … 1990, il y a 28 ans !

Permis de conduire gratuit

Proposition de loi de la France insoumise pour la création d’un permis de conduire public gratuit

« Proposition de loi relative à la création d’un permis de conduire public gratuit »

 

Présentée par :

 

Les membres du groupe La France insoumise. Rapporteure : Clémentine Autain

 

Cette proposition de loi vise la gratuité du permis de conduire. Passer le permis de conduire coûte trop cher pour être accessible à toutes et tous alors que sa détention, en plus d’être source d’émancipation, est souvent un prérequis pour obtenir un emploi. Il est nécessaire d’en faire un service public mettant l’accent sur la nécessaire transition écologique et luttant contre l’ubérisation du secteur induite par la loi Macron.

 

https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-du-21-fevrier-2019/proposition-de-loi-pour-la-creation-dun-permis-de-conduire-public-gratuit/

Permis de conduire gratuit
Permis de conduire gratuit : la proposition de loi de Jean-Luc Mélenchon… de 1990

                            

 

Pour visionner ce fichier PDF en plein écran, cliquez sur le lien suivant :

(code recherche : POLJLM)

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ne rêve pas , les 20 cv , c' est des chevaux vapeur , pas des cv fiscaux , c' est a dire tout ce qui a quatre roues et les motos !
Répondre
D
Ben y vont taxer les retraités un peu plus , comme en métropole , les vieux , ça ne bouge pas ou peu et ça dépense pas , on va leur en prendre un peu et on augmentera les autres taxes pour compenser .
L ' état , les fonctionnaires et leurs " copains " doivent voir leur train de vie augmenter , les autres on s' en fout !
Répondre
N
Je pense qu'apprendre le code de la route pendant la scolarité à un côté positif. A Tahiti, 55% (2018) des décès par accident de la route concernent des jeunes à pied, en bicyclette ou autre véhicule sans permis. Pour la conduite, j'ai cru comprendre que des sous-traitances seraient passés avec les écoles de conduite. Quand au coût de tout cela, le projet de loi de 1990 prévoyait une taxe sur les véhicules supérieurs à 20 cv. J'avoue que je ne sais pas à quel véhicule cela correspond, m'étant toujours limité de 2 cv à 5 cv.
D
Ben voyons un peu : si on fait le permis de conduire a l' école , les auto écoles vont faire des chômeurs et l' état ne percevra plus les taxes exorbitantes tirées sur ces épreuves du permis !
Répondre
N
Salut Didier,
ah oui ! j'avais pas pensé aux "taxes exorbitantes" ; avec quoi va-t-on payer les "missions" en France de nos élus polynésiens ? :-)