DU PAIN ET DES JEUX

Publié le par N.L. Taram

Honoré Daumier

Honoré Daumier

Panem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux ») est une expression latine utilisée dans la Rome antique

Signification primitive

L'expression dénonce l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire (politique d'évergétisme).

L'expression est tirée de la Satire X du poète latin Juvénal, qui lui donne un sens satirique et péjoratif.

Aujourd'hui, elle est souvent utilisée pour signifier la relation biaisée qui peut s'établir dans ces périodes de relâchement, ou de décadence, entre :

  • une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective.
  • un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populiste ou court-termistes.

………………..

Hier, le Journal officiel de la Polynésie a publié un arrêté du gouvernement :

Après les 900 millions de subvention octroyés à TNTV, c’est au tour de La Dépêche de Tahiti et Tahiti Infos d'être aidés par le Pays : 

Un autre article sur le même sujet :

Publié dans Société, POLYNÉSIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article