TAHITI & les retombées radioactives

Publié le par N.L. Taram

Les retombées sur Tahiti lors de l’essai Centaure le 17/07/74 (en particulier sur la presqu’île et la côte est). N’oublions pas…

TAHITI & les retombées radioactives
Extrait du décret en Conseil d'Etat modifiant le décret n° 2010-653 du 11 juin 2010 pris en application de la loi relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français.
.......... 
 
1.2. Les zones de l'île de Tahiti :
Pour ce qui concerne l'île de Tahiti, le IV de l'article 2 du décret du 11 juin 2010 dispose que les zones concernées sont la commune de Taiarapu-Est (comprenant les communes associées de Faaone, Afaahiti-Taravao, Pueu et Tautira), la commune de Taiarapu-Ouest (comprenant les communes associées de Teahupoo, Vairao et Toahotu) et, dans la commune de Hitia'a O Te Ra, la commune associée de Hitia'a.
L'essai "Centaure" a été réalisé le 17 juillet 1974. Une fois l'essai réalisé, un fléchissement non prévisible des vents en altitude a été observé et a eu pour conséquence de modifier la trajectoire du nuage radioactif vers l'ouest de la Polynésie. Les retombées ont abordé Tahiti le 19 juillet par la côte Est / Sud-est et ont concerné les communes de Hitiaa, Faaone, Afaahiti, Pueu, Tautira, Vairao, Teahupoo et Toahotu. 
Cependant, on ne peut pas exclure que des éléments radioactifs aient pu retomber sur la partie nord de l'île de Tahiti. Même si les possibilités sont extrêmement réduites (les doses dues à cette retombée, sont identifiées, connues, et différentes sur l'ensemble de l'île), on ne peut pas négliger l'hypothèse que certaines personnes aient pu être en contact avec des éléments radioactifs sur l'ensemble de l'île. Cette délimitation de nature « administrative » limitée à des communes n'est donc pas satisfaisante.
Il paraît opportun, dans le respect des principes de rigueur et de justice, instaurés par la loi du 5 janvier 2010, d'inclure l'ensemble de l'île de Tahiti dans les zones définies à l'article 2-1V du décret n° 2010-653 du 11 juin 2010.
...........
 

Publié dans Armes nucléaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article