"Le Heiva n'est pas une tribune politique !"
déclare Jeanine Maru présidente du jury
le 26 juillet 2009 à 18:04 | source: Tahitipresse | 20 commentaires
Bien que la présidente du jury du Heiva i Tahiti, Jeanine Maru n'a pas encore remis sa synthèse sur l'édition 2009, elle confie à Tahitipresse son analyse et livre ses impressions en rappelant aux groupes de danses et de chants, que "le Heiva n'est pas une tribune politique, ni un forum d'historiens. D'ailleurs, le nom de Heiva signifie la fête", rappelle-t-elle. Entretien.
"Ceux qui se déplacent jusqu'à To'ata, au Heiva, veulent voir de l'authentique !" explique Jeanine Maru, la présidente du jury du concours de chants et danses, qui s'est achevée vendredi soir avec la traditionnelle soirée de gala des lauréats. Unanimement, chacun s'accorde à dire que le cru 2009 a été exceptionnel.
"Vraiment exceptionnel. Tout d'abord, parce que les grands groupes sont revenus à To'ata. Ce qui n'en a rendu la compétition que plus intense. De plus, ils sont revenus en jouant la carte de l'authenticité, et avec leur propre style et personnalité", commente quant à elle, Marion Fayn, docteur en anthropologie de la danse.


Prince, n’enquérez de semaine